Cette semaine, nous partons à la découverte d’une nouvelle marque : Village Candle. J’en ai quelques unes à la maison à vous faire découvrir, mais les quelques petits rayons de soleil qui ont parsemé les dernières semaines m’ont donné envie de tester la Lemon Pistachio. Je suis une grande amatrice des odeurs d’amandes et de pistaches (c’est aussi valable pour las gâteaux… 😛 ) et ça fait donc partie des senteurs que vous retrouverez régulièrement sur le blog afin de comparer les marques.

Petite histoire

Les accros aux Yankee Candles y verront un air de famille avec leurs bougies préférées… eh bien que nenni! Les deux marques, hormis un design relativement similaire -il faut l’admettre-, n’ont rien en commun. Paul Aldrich, fondateur de Village Candle, se lance dans la fabrication artisanale de bougies plus de 20 après Yankee, en 1993. Dans un coin de son garage, il teste les fragrances, les cires et étudie l’art de la fabrication de bougies. Il perfectionne sa technique au fil du temps et rapidement, ses amis, son entourage tombent sous le charme. De fil en aiguille, de bouche à oreille et d’année en année, la marque prit son envol et elle fait maintenant partie des leaders sur le marché. Ce qui caractérise les bougies Village Candle? Leurs 2 mèches en coton sans plomb (permettent une meilleure diffusion, avec une fonte plus rapide et uniforme), une cire paraffine ultra pure et des huiles essentielles de haute qualité.

Le test

Et alors, qu’en est-il de la bougie Lemon Pistachio? Je relis la description
« L’odeur décadente d’un soufflé au citron tout juste sorti du four, saupoudré de pistaches émondées, agrémenté de copeaux de noix de coco, de crème bavaroise et de noix de karité ». 
Miam, j’ai juste envie d’aller me faire à manger après cette lecture! Sur la bougie, un petit rappel « Citron, zeste de mandarine, pistache émondée ». Après cette petite mise en appétit, ouverture de la bougie avant sniffage à froid. Verdict? Wow, si les mots « baklawa pistache » vous parlent, c’est à peu près la première image qui m’est venue à l’esprit! Une vraie odeur de pistache gourmande, presque comme celle des glaces (celles qu’on mangera quand le soleil décidera de réellement rester…). Par contre, point de soufflé au citron, ni de zeste de mandarine à mon nez. Disons que question agrumes, j’ai beau y mettre tout mon nez et tout mon cœur, impossible de trouver ce type de senteur. Et pour être honnête, ça ne me déplaît pas vraiment… En l’allumant, la bougie ne révèle toujours pas d’agrumes, ni de soufflé, mais un joli mélange de pistache et de crème anglaise. C’est rond, sucré et bizarrement pas lourd, donc pas entêtant. Elle diffuse parfaitement bien grâce à ses 2 mèches et laisse une odeur subtile dans une grande pièce.

Verdict

Si vous êtes à la recherche d’une bougie plutôt fraîche, passez votre chemin, ce n’est pas Lemon Pistachio qui vous conviendra. Par contre si vous aimez les jolies odeurs gourmandes, sans lourdeur, elle devrait vous plaire! Et c’est rare que je m’arrête sur ce type de détail, mais pour le coup, j’ai beaucoup aimé la couleur de la cire : un joli vert macaron qui donne un ptit côté printanier à notre intérieur!

Où l’acheter?

Vous trouverez cette bougie en ligne sur My American Candles et également sur Achica qui fait régulièrement des ventes privées de la marque.