Bougies

Viva Havana et Tobacco Flower par Yankee Candle

Viva Havana et Tobacco Flower par Yankee Candle
Viva Havana et Tobacco Flower par Yankee Candle

Plusieurs jours de soleil d’affilée, la chaleur qui grimpe, la nature qui se pare de couleurs et de fleurs : la collection estivale Viva Havana de chez Yankee Candle arrive à point nommé. Des couleurs, des senteurs ensoleillées, des effluves épicés et nous voilà transportés sur l’île cubaine en quelques secondes. Yankee Candle nous offre une collection de bougies colorées qui rappellent les teintes charmantes de La Havane. En fermant les yeux, j’imagine des gens qui rient aux éclats, une promenade au soleil couchant, le son de la salsa, le mojito qui pétille… et j’ai donc très très hâte de :

  1. Partir en vacances…
  2. Comme ce ne sera pas pour tout de suite, mettre mon nez sur les senteurs proposées par Yankee Candle…

Des fruits, des fleurs et des épices

Pour cette collection Viva Havana, la marque a décliné 4 senteurs : Delicious Guava (Délice de goyave), Cuban Mojito (Mojito Cubain), Tobacco Flower (Fleur de tabac) et Viva Havana. Pour cette revue, je m’arrêterais particulièrement sur les 2 dernières qui, au vu de leur description, ont plus de chances de me plaire.

Mais pour combler votre curiosité, j’ai quand même acheté et testé Délice de Goyave et Mojito Cubain. Verdict ? La bougie Délice de Goyave est définitivement trop sucrée et chimique pour moi. C’est un peu une habitude chez Yankee pour ce type de senteur. On retrouve un mélange de pêche, de melon et une pointe d’acidité, le tout bien sucré. Y’en a qui aiment. Pas moi.

Mojito Cubain m’a fait peur à la description : « menthe et citron vert ». Le risque du citron en bougie, c’est de vite se retrouver avec une belle odeur de produit ménager. Mélangé à de la menthe, ça ne m’inspirait pas vraiment. Je dois honnêtement avouer que pour ceux qui apprécient de type de senteurs, elle est assez réussie, pas trop acide. Le citron et la menthe s’équilibrent et le sucre vanillé vient arrondir le tout délicatement. Encore une fois, elle ne fait pas partie des fragrances que j’aime retrouver chez moi, elle n’est pas un grand coup de cœur non plus, mais elle est agréable.

Celles que j’attendais vraiment au tournant, c’était Tobbaco Flower et Viva Havana ! Comme une envie d’odeur de cigare subtilement travaillée, de fragrances boisés et sucrés et de senteurs légères mais réconfortantes. Je ne vous fait pas languir plus longtemps et je vous dévoile un truc direct : pour le cigare, ce ne sera pas encore avec ces bougies. Par contre côtés boisé, sucré et léger, Yankee Candle tape dans le mille.

Tobacco Flower (Fleur de tabac), légèreté et légèreté

« La senteur épicée, sucrée et boisée de la fleur de tabac. »

La fleur de tabac souvent on l’imagine plus qu’on ne la connait, right ? Genre, rares sont les gens qui ont une idée précise du parfum de cette fleur, non ? Bon, he ben c’est pas avec Yankee Candle que vous serez plus avancé. Honnêtement, je ne sais pas si mon nez n’est pas du tout réceptif à l’intégralité des notes qui composent cette fragrance, mais je distingue vaguement quand je suis au-dessus de la cire (tendance poils de nez chauffés) une note florale, un soupçon de parfum anisé et beaucoup de sucre…Dommage qu’elle soit aussi discrète, la fragrance a l’air plutôt sympathique quand on la sent… Donc, grosse déception avec Tobacco Flower. Je ne m’avoue pas vaincue et je m’empresse d’oublier cette petite contrariété avec la Viva Havana.

Viva Havana, nostalgie et chaleur

« Un mélange subtil de bois de santal, de vanille et d’épices pour évoquer l’essence même de la Havane. »

Comme une odeur de bois chaud brûlé par le soleil, une gousse de vanille fraîchement ouverte… le vent lourd qui transporte des senteurs d’épices, un subtil parfum d’encens qui s’échappe d’une petite boutique colorée…le ciel qui prend des couleurs au fur et à mesure que le soleil descend et la perspective d’une nuit colorée et torride… Oui, Viva Havana c’est tout ça dans une bougie ! Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé cette senteur et je vais vite aller la chercher en grand format. Rien à redire sur la diffusion, Viva Havana tient ses promesses sans lourdeur. Allez, si je devais juste faire une petite critique, ce serait que ce parfum me parait un peu surprenant dans une collection estivale. A réserver aux soirées un peu plus fraîches en l’occurrence !

Et vous, quel est votre avis sur cette nouvelle collection ? Est-ce qu’il y en a une qui vous tente ?

Où les acheter?

 J’ai trouvé la collection Viva Havana au Candlestore à Lyon (elle est également disponible en ligne). Vous pourrez également les trouver au magasin Yankee Candle Tours (commande et livraison via Facebook).

Vous aimerez aussi
Bougies
Les calendriers de l’avent parfumés 2016 : bougies et cires festives pour embaumer votre intérieur!
11 novembre 2016
Bougies
Rosée du matin par Mathilde & Zoé
8 juin 2016
Bougies
Myrtille par Les bougies de Charroux
1 juin 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer