Je dois vous l’avouer, je suis faible. A toujours être le nez collé sur Instagram, on voit plein de trucs inspirants. Mais quand je vois plusieurs fois la même chose inspirante, ça fait un peu comme de la pub, ça me donne trop envie d’essayer ou d’avoir cette jolie petite chose. Dans le cas présent, j’ai vu passer des tonnes de Poke Bowl, sans vraiment comprendre le concept et le principe. Et un jour de procrastination, je me suis un peu renseignée sur le phénomène culinaire des healthys-beautistas. Les grandes lignes à retenir?
- ça vient de Hawaï (donc ça fait rêver déjà un peu au départ)
- c’est la grosse tendance instagrammable du moment
- au niveau de la compo, on oscille entre le sushi déstructuré et le ceviche péruvien (poisson cru mariné)
- la base, c’est des cubes de thon rouge marinés dans de la sauce soja + avocat + des légumes tendances + des algues + du riz + des graines, des noix et tutti quanti. Mais apparemment chacun fait bien son ptit bol comme il veut. Ha oui, parce qu’il faut mettre tout ça dans un « bowl » de manière artistique 🙂
- c’est healthy à mort, donc ça cartonne et ça passe bien l’été (parce que peu de calories et plein de bons nutriments)
Bon sur le papier, tout ça, ça me parle. En plus, on a autorisation de freestyle dans la composition, donc go j’essaie! Juste avant ma version, quelques petites explications quand même :
- oui, j’ai utilisé du thon rouge pour cette version. Je n’en mange jamais, donc je me suis permis un petit écart. Par contre, on n’oublie pas que ce poisson est encore en voie de disparition, donc on pense aux autres poissons, voire aux crustacés, ça marche aussi. Des cubes de saumon font très bien l’affaire.
- on choisit des produits ultra frais et bios pour éviter le gros « bowl » de substances chimiques. C’est mieux.
- les indications lues à droite et à gauche sur la cuisson ou la non-cuisson du poisson varie d’une personne à l’autre et d’une recette à l’autre. Pour ma part, même si le poisson était mega frais, j’ai préféré faire mariner mon poisson une trentaine de minutes dans le citron, pour le « cuire ». Certaines recettes vous indique seulement quelques minutes de repos, ça va un peu dépendre de votre goût en fait…
- pour le reste, soyez créatifs : misez sur la couleur, variez les légumes, ajoutez des fruits, des graines de votre choix. Ici, je vous présente une version bien basique, mais à vous de la twister selon vos goûts, votre frigo ou votre porte-monnaie!
- la plupart des recettes contiennent une sauce à base de sauce soja. J’ai préféré la fraîcheur d’une sauce citronnée à la coriandre.
Ce Poke Bowl est issu de ma semaine de recettes fraîches et healthy pour faire le plein de bonnes idées pour l’été! Dans cette série d’articles, je vous donne des dosages à titre indicatifs : à vous de voir selon vos préférences les quantités qui vous parlent. Vous pouvez également rajouter, moduler, customiser, bref, vous amuser avec ces bases de recettes! Bon appétit!
Poke Bowl : thon cru mariné au citron vert , avocat, fenouil, tomates & riz
Ingrédients
- 1 pavé de thon rouge
- 40 g riz
- 1/2 avocat
- 1 petit fenouil
- 1/2 tomate
- 1 petit oignon
- 2 citrons verts
- 1/2 citron jaune
- huile d'olive
- coriandre
- sel, poivre
- noix de cajou
Instructions
-
Avant tout, pensez à préparer votre thon. Il doit reposer une trentaine de minutes. Coupez le thon en cubes de 1 ou 2 cm, les placer dans une assiette creuse et les arrosez du jus de citron vert. Mettre au réfrigérateur.
-
Épluchez l'avocat, ôtez le noyau et détaillez-le en lamelles
Épluchez et coupez le fenouil en tranches.
Laver et couper la tomate en petits dés.
Émincer finement l'oignon.
-
Préparez une sauce à base d'huile d'olive et de citron. Salez, poivrez à votre goût.
Lavez, séchez et hachez finement la coriandre.
Concassez quelques noix de cajou.
-
Dans un plat creux ou dans un bol, disposer le riz, les légumes, l'oignon et le thon de manière visuellement agréable.
Arrosez de sauce huile d'olive/citron. Saupoudrez de coriandre et de noix de cajou concassées. Dégustez!
Laisser un commentaire