Si je suis très honnête avec vous, j’ai noté cette adresse dans mon petit carnet parce que j’avais repéré qu’on y trouvait de la Bièraubeurre en provenance directe du Chaudron Baveur. Oui, vous l’avez compris, je suis une grande fan de l’univers de Harry Potter! J’ai averti mon acolyte également fan de la série – j’ai nommé ma sœur – et nous voilà parties un après-midi chercher des bouteilles de Bièreaubeurre!
La boutique
On est motivées, pleine d’entrain, il fait soleil, bref tout va bien quand on arrive devant cette jolie petite boutique. Et là, en poussant la porte de cette caverne d’Ali Baba du bonbon, on sent que ça ira mal. Pas pour nous hein. Plus pour le porte-monnaie. Et le bikini body (toujours celui-là…). C’est une toute petite échoppe certes, mais alors, il y en a P.A.R.T.O.U.T. Des bonbons, des chocolats, des confiseries, je ne sais plus où donner de la tête, mon cerveau fume et mes yeux ne suivent plus. Une fois la tachycardie passée, je commence à me concentrer sur les étages de bonbecs. A gauche, de l’américain à foison : si Reese’s et Big Red vous parlent, foncez, vous trouverez votre bonheur! Après avoir bavé quelques minutes devant les déclinaisons de chocolats au beurre de cacahuètes (mon grooooos péché mignon), me voilà happée par les ChocoGrenouilles, les bonbons de Bertie Crochue, les bonbons Sorbet Citron et la fameuse Bièraubeurre. J’ai envie de tout tester… Je me tourne légèrement et prestement de quelques degrés pour découvrir derrière le comptoir un mur complet de jarres de bonbons à l’ancienne. Mais de haut en bas, tu vois le genre? Des chamallows, des violettes, des réglisses, des gommes, des lardons-petits pois, de tous les goûts et toutes les couleurs, mes yeux pétillent, je suis en apnée.
J’hésite à me tourner sur la droite de la boutique, mais vous commencez à me connaître : je suis courageuse et je ne me défile pas. Des caramels, des boîtes trop mignonnes, des sucres d’orge… Pfiou. Je survis… Jusqu’au mur des tablettes de chocolat. Du jaune, du rose, des bonbons, du marbré… Les goûts et les couleurs sont juste dingues : Bailey’s Crème Brûlée, Gâteau Forêt Noire, Caramel au beurre salé, Chewing-Gum Fraise… De la folie je vous dis!! La « chance » qu’on a eu (hormis une banquière un peu stressante), c’est qu’il faisait très très très très chaud, donc on a oublié l’idée du chocolat (les Reese’s, ça compte pas…). On s’est lâchées sur les M&M’s au bretzel et au beurre de cacahuètes et sur quelques petits bonbons, avec les Bièraubeurre, of course.
La dégustation
Côté Reese’s, M&M’s et autres spécialités américaines, pas vraiment de surprise quand on les connait! Je suis toujours aussi fan des Reese’s et les autres petites douceurs passent plutôt bien! L’intérêt du test résidait un peu dans la Bièraubeurre pour nous, parce que pour le reste on est déjà super convaincues! Hop, ouverture des bouteilles avec la sœur avant de commencer l’apéro et dégustation. Avant toute chose, pas d’amalgame avec l’apéro : les Bièraubeurres ne sont pas alcoolisées. Aux premières gorgées, on apprécie. Ça sent le caramel, ça pétille, c’est sucré. Très. Peut-être trop. En fait, un peu trop pour nous deux. Ma sœur peine à finir sa bouteille parce que c’est un peu écœurant…Une petite déception pour nous MAIS comme on est jamais à cours d’idée, on aurait une petite suggestion : déguster cette Bièraubeurre en cocktail dans du rhum! Ouioui, là on tiendrait un petit cocktail bien sympa, croyez-nous!
Le verdict
Cette petite déception complètement personnelle (je vous suggère tout de même de les tester, juste pour le fun!) n’entame en rien mon envie de planter une tente dans cette jolie boutique et de me nourrir exclusivement chez eux. Parce que déjà, entre la petite échoppe à l’anglaise et la chocolaterie de Charlie, l’univers fait rêver. Parce qu’on a envie de tout goûter tellement c’est joli, coloré et appétissant. Et surtout parce que les gérants sont juste adorables. Et passionnés. Et juste pour ça, on a envie de tout leur acheter!! (Je plaisante pour la tente, je ne m’installerai pas vraiment chez vous. Mais juste en face peut-être 😀 )
—
Mr Simms, 5 rue de la Barre, Lyon 2
Horaires : le lundi de 13h30 à 19h30, du mardi au dimanche de 10h00 à 19h30.
Filou a eu le droit d’entrer et de rester dans un coin après demande auprès des gérants.