Je sais, je sais, c’est probablement pas la recette la plus tripante que vous trouverez sur mon blog. Les mots « soupe » et « salade » côte à côte, ça a pas tendance à faire rêver, moi la première !! C’est certainement l’article que vous consulterez le moins sur le site… Mais au diable la dictature des statistiques, parce que cette recette, elle est juste bien pratique quand on ne sait pas quoi faire d’un morceau de salade qui fait triste mine dans le bac à légumes ! Comment redonner vie (et goût) à ce petit bout de vert qui s’étale mollement sur ton plan de travail…? Suis-moi !
Les recettes anti-gaspi
A priori, toi aussi tu as vécu le confinement. A priori, toi aussi tu as découvert qu’on pouvait être angoissé en faisant des courses. Et à priori, tu t’es aussi demandé comment tirer parti du moindre aliment dans ta cuisine. C’est pour ça que les recettes anti-gaspi sont bien pratiques : tout est cuisinable (enfin dans la limite du raisonnable, on est d’accord). Alors, même si on est déconfinés, gardons nos bonnes habitudes acquises lors de cette étrange épisode. Parce qu’on est pas à l’abri d’un dimanche soir, tous magasins fermés, avec ce bout de salade qui te regarde en coin… Que vas-tu en faire ?
La salade fait triste mine…
Et non, tu ne peux pas en faire une salade composée, ça fait longtemps qu’elle ne joue plus dans la catégorie « fraîche ». A moins qu’elle soit vraiment jaune ou marron, on peut encore en faire quelquechose. C’est là qu’intervient la Soupe de salade. La simplicité et la magie de cette recette, c’est que tu peux vraiment l’adapter avec ce que tu as sous la main, ce que tu aimes et la saison, puisque tu peux la déguster fraîche en gaspacho ou chaude (avec des petits croûtons aillés 😉 ).
Dans la recette ci-dessous, je te donne la base de travail et quelques suggestions de modifications, mais libre à toi d’ajouter un petit morceau de carotte, de mixer avec un bout de concombre ou de courgette en été : les options sont multiples !
Soupe de Salade
Ingrédients
- 1 oignon jaune (ou 1 échalote / 1 gousse d'ail…)
- morceaux de laitue
- 1/2 botte persil plat (facultatif)
- bouillon de volaille
- épices (paprika, cumin, curry…)
- sel, poivre
- beurre
Instructions
-
Émincez finement un oignon jaune et faites le revenir dans sur beurre dans le fond d'une casserole (à ce stade vous pouvez ajouter les épices de votre choix pour décupler les saveurs). Après l'avoir lavée, ajoutez la laitue découpée en morceaux en prenant garde de bien enlever les morceaux abîmés. Couvrez avec de l'eau (1 litre pour moi) et ajoutez le persil plat finement ciselé. Si vous avez, ajoutez un cube de bouillon de volaille (sinon, vous ajusterez le goût avec vos épices à la fin).
-
Laissez mijoter quelques minutes puis mixez le tout. Selon la consistance obtenue (et votre gourmandise), vous pouvez allonger avec de l'eau, de la crème ou un bon chèvre frais ! Salez, poivrez, épicez et dégustez chaud ou froid !
Notes
- Si vous ajoutez des carottes, pommes de terre, panais ou tout autre légumes « hivernal », faites-les revenir quelques minutes avant d’ajouter la laitue
- Si vous ajoutez du concombre, faites-le lors de l’étape du mixage
1 Commentaire