Je vous arrête tout de suite : cette bougie ne sent pas le vin!! Autant l’idée d’une bougie à la fragrance de rhum ou de whisky ne me gêne pas, autant la senteur de vin ne m’attire pas du tout! La marque américaine Rewined s’inspire seulement des notes principales des cépages des vins et champagnes, pour créer des fragrances gourmandes, fruitées ou fleuries. Petite touche déco en plus (parce que ça compte!): les bougies sont coulées dans des vraies bouteilles de vin recyclées. On apprécie cette démarche environnementale, complétée par un choix de cire (de soja) 100% naturelle, une mèche en coton, la fabrication artisanale et une création de parfums originaux. Alors sur le papier, elles ont plutôt tout bon, qu’est-ce qu’elles valent quand on les allume?
Je lorgnais cette marque depuis quelques temps sur Internet, mais c’était sans compter sur ma petite sœur magique qui a eu l’excellente idée (et le nez) de m’offrir la Chardonnay à Noël! A froid se dégage une odeur terriblement gourmande de vanille crémeuse et de noisette et j’ai l’image d’un pain perdu qui me vient en tête… La marque décrit cette fragrance comme un riche mélange de vanille, beurre et de toast brûlé (si si!); une touche de noisette et de bois de cèdre en note de fond pour accompagner le tout. Alors l’odeur de pain brûlé, voire même juste grillé, je ne l’ai pas du tout par contre… juste une odeur de pain légèrement brioché! En la brûlant, ces notes ne m’apparaissent toujours pas (heureusement en fait, je ne suis pas sûre que j’aurais apprécié!). La vanille reste crémeuse et gourmande, la noisette prend une belle place, le beurre se reconnaît légèrement mais n’alourdit en rien la fragrance et le bois de cèdre se fraye un chemin délicat à travers toutes ces senteurs appétissantes. La fragrance est extrêmement équilibrée, clairement gourmande, mais absolument pas écœurante puisque chaque parfum est dosé subtilement. Une belle prouesse!
La diffusion est juste parfaite. Elle parfume aisément une grande pièce; l’intensité de son parfum est maîtrisée donc on n’obtient pas une senteur écrasante ou étouffante, mais un joli parfum gourmand. Je crois que vous avez pu aisément le comprendre : je suis conquise par cette bougie et j’ai très hâte d’en tester d’autres de la marque pour voir si elles sont toutes aussi abouties!
Ma sœur a trouvé la gamme de bougies à Lyon, chez Blush Intimate, mais vous pouvez également l’acheter en ligne sur différents sites web (Boutique Bulle, Rose Bunker ou encore Minimall).