C’est de saison, ça réchauffe et ça réconforte : oui, oui la soupe! Bon alors, c’est pas forcément le truc le plus glamour au monde, mais certains soirs, ça sauve un repas quand on manque d’idée. Pour la petite histoire, toutes les semaines, je reçois un panier de fruits et légumes locaux et de saison, et je me retrouve donc de temps en temps avec des légumes que je ne connais pas mais aussi avec des légumes que je n’aime pas. Le panais entre dans cette dernière catégorie. J’ai un peu du mal à savoir quoi en faire, son goût est intéressant mais particulier, et après l’avoir cuisiné sous différentes formes, c’est définitivement la soupe qui lui convient le mieux (à mes yeux).
J’ai donc choisi de l’associer à de l’ail et des noisettes pour le rendre un peu plus funky! Et oh joie! J’ai enfin apprécié une recette avec du panais! Je vous la partage donc ici : elle est simple et rapide à réaliser, mais nécessite un mixer hein…!
Velouté de panais à l'ail et aux noisettes
Ingrédients
- 2 panais
- 500 g de pommes de terre
- 6 gousses d'ail
- 20 cl de crème liquide
- 10 cl de lait
- 1 litre d'eau
- 1 cube de bouillon de volaille
- huile de noix
- 100 g de noisettes entières
- persil plat facultatif
- sel poivre
Instructions
-
Epluchez et coupez en morceaux les panais et les pommes de terre.
-
Epluchez et dégermez les gousses d'ail.
-
Dans une grande casserole, versez de l'huile de noix et quand elle est bien chaude faite revenir les légumes et l'ai dedans. Faites les dorer (5-7min).
-
Versez l'eau, ajoutez le bouillon de volaille et laissez cuire à couvert et à feu doux pendant 45min.
-
Pendant ce temps, hachez grossièrement les noisettes
-
Au bout de 45min, mixez les légumes en y ajoutant la crème et le lait jusqu'à obtenir la consistance de votre choix (rajoutez de l'eau si nécessaire).
-
Salez, poivrez à votre goût.
-
Servez dans des bols, parsemez de noisettes hachez, de persil plat et d'un filet d'huile de noix.
-
Dégustez!