Vous l’aurez compris si vous suivez un peu mes recettes : j’aime travailler avec des produits de saison, et idéalement locaux. Loin de moi l’idée d’être moralisatrice à ce sujet, chacun fait bien ce qu’il veut en son âme et conscience, mais travailler mes recettes de cette manière m’a permis de redécouvrir des légumes inusités (avant ça, j’étais la reine du combo champignons-tomates à toutes les sauces et toute l’année…) et surtout d’apprendre quelques trucs sur la culture et/ou la fabrication de produits. La chose la plus récente en date que j’ai apprise (oui je l’avoue platement), c’est qu’il y a aussi des saisons pour les fromages. En particulier le fromage de chèvre.

Pour la faire courte, du fromage de chèvre en hiver, normalement c’est pas possible… Oui, oui! La production laitière, traditionnellement a lieu au printemps et au début de l’été. Les fromages de  chèvre que vous trouvez en hiver peuvent être vendus pour 2 raisons : soit le producteur a décalé les lactations d’une partie de son troupeau, soit le lait est congelé. Voilà pour la petite histoire. Comme je vis dans une région où le fromage de chèvre est roi (Chavignol à quelques minutes), j’essaie de respecter les saisons tant que je le peux. Et il s’avère que le mois de mars, c’est justement le mois des premiers chèvres frais! D’où cette petite recette, goûtée et validée ce week-end!

Dans la recette, j’ai voulu tester l’aventure de faire ma propre pâte feuilletée. Un rond de pâte feuilletée fera très bien l’affaire, mais si vous voulez vous aussi vous lancer dans la fabrication de votre pâte, la recette du Journal des Femmes est parfaite et super bien expliquée. Attention, c’est assez long à préparer et ça demande un peu d’énergie dans les bras! 😉

Imprimer

Mini Tarte Tatins d'Echalotes au Chèvre frais

Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 1 heure 15 minutes
Portions 4

Ingrédients

  • 600 g d'échalotes évitez les trop grosses si possible
  • 40 cl de lait d'avoine pour moi, mais ça marche avec tout
  • 2 c . à soupe d’huile d’olive
  • 2 c . à café de sucre
  • 2 c . à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 rond de pâte feuilletée recette dans le livre
  • 60 g de chèvre frais
  • Sel
  • Poivre

Instructions

  1. Commencez par peler vos échalotes et faites les cuire pendant 10 min dans le lait frémissant. Egouttez-les.
  2. Dans une casserole, faites chauffer l'huile et le sucre. Faites confire les échalotes dans ce mélange pendant une 30aine de minutes à feu doux. Retourner les régulièrement pour qu'elles cuisent bien de tous les côtés. Elles doivent être bien fondantes et colorées. Salez et poivrez à votre convenance.
  3. Préchauffez votre four à 180°.
  4. Dans le fond de vos 4 petits moules à tartelettes, répartissez le vinaigre et nappez bien tout le fond.
  5. Disposez vos échalotes confites dans les moules. Répartissez le chèvre frais sur le dessus.
  6. Découpez 4 ronds de pâte feuilletée un peu plus grands que vos moules et recouvrez les échalotes et le chèvre. Faites entrer les bords de la pâte entre les échalotes et le moule.
  7. Mettre au four pour 35min.
  8. Démoulez sur une assiette et servir tiède avec une salade. Bon appétit!