Comme c’est un ptit peu la folie et qu’on a eu plusieurs jours de soleil d’affilée, j’ai choisi de célébrer le printemps en testant une bougie fleurie. Oui Messieurs Dames, fleurie. J’ai tendance à privilégier les senteurs gourmandes, mais en flairant les bougies (et cires) chez ma Maman qui aime beaucoup les parfums fleuris, j’ai réalisé que certaines fleurs me plaisent bien à la maison. Ça annonce l’été, ça féminise un intérieur, ça reste sobre et ça n’agresse (généralement) pas le nez de vos invités. Lilas, rose, muguet et jasmin ont mes préférences, mais il y a un double risque avec les parfums de roses… Comme pour les senteurs de sapin, le premier danger (oui c’est compliqué la vie de bougie-addict), c’est de tomber dans la catégorie « désodorisant (cheap) ». Une fois ce danger écarté, le second risque, c’est de tomber sur une fragrance de « vieille rose » : une odeur de parfum, de talc… Et pour le coup, moi la rose, je l’aime « brute », comme si je plongeais le nez dans un gros bouquet de roses. Ces exigences annoncées, me voici donc partie pour tester la bougie Rosée du matin de Mathilde & Zoé

Petite Histoire

Dans une précédente revue, je vous avais déjà présenté cette marque française et une de leur bougie. Mathilde & Zoé, c’est l’association d’Agnès, passionnée de parfums et de Michèle, Nez et professeure en parfumerie chez Fragonard. Il y a quelques années, elles créent leur atelier en Auvergne et développent une gamme de bougies artisanales. Leurs caractéristiques?

  • Des parfums sophistiqués venus de la capitale mondiale des parfums, Grasse
  • Une cire française faite à base d’huile de soja (cultures non OGM) donc non toxique, aucune mauvaise odeur en brûlant la bougie ou en l’éteignant
  • Une bonne diffusion des parfums
  • Une fonte uniforme
  • Des compositions originales à base de 2 à 3 notes de tête

Je suis donc encore allée sur leur stand du Printemps de Bourges, et j’ai donc craqué sur leur best-seller Rosée du Matin.

Le test

Comme à mon habitude, pour parfumer ma grande pièce, je me suis dirigée vers une senteur supposée « dépoter ». Et là, un doute m’envahit. Comme avec la bougie Passionnément, je peine à imaginer que cette petite bougie de 6-7 cm de hauteur va vraiment emplir mon salon… Ma première expérience m’avait convaincue, je range un peu mes doutes, prête à tenter le coup. J’ouvre alors son joli couvercle en verre pour la sentir à froid. J’avais déjà été séduite quand je l’ai achetée, mais cette fragrance qui s’échappe de la bougie me conforte dans mon choix. Une vraie bottes de roses fraîches se dessine. Dans l’inconscient collectif, le parfum de la rose ancienne est celui qui est directement associé à l’odeur de la rose. C’est exactement ce qu’on retrouve ici, à froid. Les effluves sont riches et équilibrés. Associés à la rose, mon nez perçoit également une pointe plus sucrée, comme un soupçon de sucre glace, et en fond, une note herbacée qui reste très discrète mais confère à l’ensemble une jolie fraîcheur. 
En brûlant, les senteurs sucrées que je pouvais percevoir au début s’évanouissent et laissent la place à un parfum de rose assez puissant. Je perçois toujours une subtile note verte qui permet à l’ensemble de rester très réaliste. La rose reste fraîche, naturelle et fidèle à la fleur. Elle nous transporte en instant dans une roseraie au petit matin, alors que l’odeur opulente des fleurs nouvellement écloses sont encore parsemées d’une rosée fraîche. La senteur est rassurante et je soupçonnerais même une pointe de musc qui lui rajoute une certaine sensualité. La diffusion est très bonne, contrairement à mes peurs initiales, et la senteur reste délicate. Je n’ai pas l’impression d’être étouffée par une odeur de parfum et mon chez-moi se transforme tout doucement en jardin intérieur.

Verdict

Une belle réussite quand, comme moi, on est frileux à l’idée des bougies fleuries. Rosée du Matin est très réaliste, fraîche et élégante dans sa sobriété. La composition la rend originale, douce mais avec une diffusion réussie. Si vous êtes à la recherche d’une senteur qui n’alourdit pas votre intérieur, qui reste naturelle et fine, je pense que Rosée du Matin pourrait vous plaire! Enfin, dans son écrin de verre souligné d’un joli ruban rose poudré, la bougie saura se faire une place dans votre décoration intérieure!

Où l’acheter ? 

Soit vous êtes (ultra) patient et vous attendez le prochain Printemps de Bourges. Sinon vous trouverez la bougie Rosée du matin en vente sur le site Mathilde & Zoé (12€ pour 40h de diffusion), ainsi que la liste de leurs points de vente. Si vous habitez Bourges, vous les trouverez chez Harmonie, table et déco (en haut de la rue d’Auron).