J’en profite : comme nous avons des températures encore glaciales, les senteurs hivernales sont à l’honneur chez moi! Le sapin en fait partie. Je suis toujours à la recherche d’une bonne odeur de sapin, la même odeur qui se dégage quand on installe le sapin de Noël à la maison: un peu verte, un peu boisée et un peu fraîche aussi. J’en teste plusieurs pour trouver LA perle rare, et le risque à chaque fois, c’est quand même de tomber sur l’odeur « désodorisant toilettes ». C’est plutôt fréquent, d’où la difficulté de trouver une jolie odeur de sapins…
Quand je découvre que Yankee Candle nous fait la grâce de nous envoyer quelques Yankee Candle « exclus US », dont une au parfum de sapin, je commence à loucher sur ladite bougie. Je lis des avis à droite à gauche, des US à la France, les commentaires sont globalement bons et apparemment la diffusion, plutôt réussie. Je donne donc comme mission à ma gentille Maman qui descend à Lyon de me ramener le Graal de la boutique Yankee Candle : Balsam & Cedar sera mienne! Ma mère réussit brillamment la mission et me voilà à 2 doigts de sniffer cette nouvelle bougie… Roulements de tambour, suspense…Je la fais sentir à ma mère en premier et là, le couperet tombe : « ha oui, ça sent quand même le désodorisant pour toilettes ». NOOOOON. Mon angoisse première, ma crainte existentielle, mon anxiété se révèlent être réelles… Je la sens à mon tour, et je ne peux que confirmer…
Je rentre alors dans une période de déni, en me disant qu’à chaud, elle va se révéler. La description est tellement attirante: « Balsam, bois de cèdre aromatique et baies de genièvre se mélangent dans un parfum frais de la forêt », ils n’ont pas pu se tromper à ce point… Allumage de la bougie, donc. Attente angoissée de quelques minutes. Verdict : non, à chaud, elle ressemble encore terriblement à un parfum synthétique. La senteur est un peu moins choquante, mais le sapin n’a rien d’une odeur de sapin coupé, ou même d’une forêt de sapins. On reconnaît le cèdre, mais non pas par son côté boisé, mais plutôt par son aspect camphré, qui rajoute de la fraîcheur. Les baies de genièvre apportent une senteur résineuse qui n’est pas désagréable, mais clairement trop écrasée par celle du sapin. Ma période de déni passée, je réalise que cette bougie ne rentrera définitivement pas dans mes préférées : l’odeur du sapin synthétique à mon nez est malheureusement trop présente pour que la bougie soit agréable. En plus, pour ne rien arranger, niveau diffusion, elle assure la bougresse!!
De mon côté, c’est clairement une déception, mais je dois souligner que je suis très exigeante sur les odeurs de sapins. Je les aime très réalistes et rarement mélangées à d’autres senteurs. Certains l’apprécieront probablement (elle est d’ailleurs très appréciée aux US), mais pour ma part, elle ne rentre pas dans la catégorie « meilleure bougie sapin »! Si vous l’avez chez vous ou si vous l’avez sentie, n’hésitez pas à me partager votre ressenti!
Vous la trouverez encore chez Candlestore, à Lyon et en ligne.
1 Commentaire