Yeah! J’ai enfin trouver une façon sympa et funky de cuisiner et déguster ces jolies pommes de terre violettes. Je les ai souvent faites en purée ou en chips, c’est effectivement du plus bel effet, mais je cherchais une recette un peu plus originale et moderne. Alors, on ne va pas se mentir, hormis sa couleur qui épatera vos invités, le goût de la pomme de terre vitelotte c’est pas non plus incroyable. On lui prête un goût de noisette ou de châtaigne, c’est selon, mais de mon point de vue, la saveur est très peu perceptible… Il reste que, de par sa couleur, elle fait un effet bœuf (oui, cette expression existe encore de nos jours 🙂 ) sur une assiette ou pour un apéro.

Pour cette recette de tapas, j’ai donc simplement choisi de détourner la recette des Patatas Bravas espagnoles : une cuisson des pommes de terre à l’eau, puis revenues à la poêle, accompagnées d’une sauce épicée. Facile à faire, elle devrait égayer vos prochains apéros. Bon appétit!

Imprimer

Tapas de vitelottes aux échalotes & sa sauce épicée au piment d'Espelette

Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 40 minutes
Portions 4

Ingrédients

  • 500 g de pommes de terre vitelottes
  • 2 échalotes
  • gros sel
  • huile d'olive

Pour la sauce

  • 1 pot de yaourt nature ou 1 fromage blanc
  • Piment d'Espelette
  • sel
  • Hot Chili Sauce ou Tabasco

Instructions

  1. Faites bouillir un grand volume d'eau salée. Épluchez vos pommes de terre, plongez-les dans l'eau et faites les cuire durant une vingtaine de minutes (vérifiez de temps en temps en les piquant).
  2. Égouttez-les puis taillez-les en rondelles.
  3. Emincez les échalotes.
  4. Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive puis faites revenir les pommes de terre et les échalotes pendant quelques minutes.
  5. Pendant la cuisson de vos pommes de terre, préparez votre sauce: versez le yaourt dans un bol puis assaisonnez-le selon votre goût, avec le sel et le Piment d'Espelette. Rajoutez une touche de sauce pimentée.
  6. Servez les pommes de terre dans un plat parsemez légèrement de gros sel. Présentez la sauce à part et laissez chacun déguster avec ou sans sauce ses tapas!