J’ai une addiction dont je ne vous ai pas encore parlé, les pâtes. Sous toutes leurs formes, je suis capable d’en manger tous les jours, et je me suis ainsi constitué au fil du temps, un ptit carnet de recettes pour accommoder mes plats de pâtes – parce que la pâte au beurre, par contre, ça ne me fait pas rêver! J’inaugure donc sur ce blog une section « Pasta » où je vous partagerai régulièrement mes inspirations. On commence donc avec cette recette de Farfalline aux asperges verts et magret de canard fumé. On arrive à la fin de la saison des asperges vertes (mai – juin), mais vous devriez en trouver encore quelques-unes sur les marchés. Je vous conseille de prendre des asperges fraîches pour bien profiter de leur saveur. Vous pouvez également choisir des asperges de petit calibre,  elles sont généralement moins chères et pour cette recette, c’est largement suffisant. Pour le magret de canard, j’ai utilisé un magret de canard fumé au poivre acheté en grande surface qui a très bien fait l’affaire. Mais si vous avez l’habitude de l’acheter chez votre boucher, il n’en aura que plus de goût!

Si vous me lisez régulièrement, vous commencez à comprendre le truc : la recette est toute simple, plutôt rapide, mais vous aurez obligatoirement besoin d’un mixer cette fois-ci… 

Imprimer

Pâtes Asperges vertes & Magret de canard

Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 16 minutes
Temps total 26 minutes
Portions 2

Ingrédients

  • une petite botte d'asperges vertes 10-15
  • 500 g de pâtes +/- selon les appétits...
  • 10 cl de crème liquide
  • 1 ou 2 gousses d'ail selon vos goûts
  • 1 c à soupe d'huile d'olive
  • 8 petites tranches de magret de canard fumé
  • des copeaux de parmesan ou de pecorino
  • sel poivre

Instructions

  1. Tailler les queues de vos asperges pour les égaliser et éliminer les parties trop fibreuses ou le bout abîmé. Nettoyez-les et épluchez-les. Puis coupez les pointes des asperges (à environ 4-5 cm)
  2. Faites bouillir une grande casserole d'eau bouillante, ajoutez du gros sel et plongez les tiges de vos asperges fraîches pendant 7 à 8 min (on garde les pointes pour plus tard...).
  3. Retirez-les à l'aide d'une écumoire et mettez-les dans le mixer.
  4. Dans l'eau toujours bouillante, faites cuire les pointes pendant 3-4 minutes.
  5. Pendant ce temps, mixez vos tiges d'asperges avec la crèmes, l'ail, l'huile d'olive, le sel, le poivre jusqu'à obtenir une purée bien lisse. Réservez.
  6. Retirez les pointes d'asperges de l'eau. Réservez.
  7. Plongez vos pâtes dans l'eau qui a servi à cuire les asperges et faites les cuire à votre goût (en général, 7-8 minutes pour les Penne)
  8. Égouttez vos pâtes en gardant 2-3 cuillères à soupe d'eau de cuisson dans la casserole. Mettez la sauce dans la casserole avec l'eau de cuisson pour la réchauffer. Mélangez.
  9. Dressez les pâtes dans une assiette, ajoutez la sauce, les pointes d'asperges, quelques tranches de magret. Saupoudrez de copeaux de parmesan (ou pecorino) et régalez-vous!