Allez, on met un petit peu de soleil dans nos vies, et si Madame Nature n’est pas prête à le faire, autant en mettre un peu dans nos plats! On continue dans la série Pasta, avec une recette aux saveurs du Sud. Fidèle à moi-même, la recette est simple, rapide et pleine de goût! Des penne cuites al dente (c’est toujours meilleur, et pour le goût et pour la ligne, paraît-il) avec une sauce crémeuse, du (bon) jambon cru plein de goût, des tomates juteuses, un peu d’herbes fraîches et zou, à table! Comptez juste une dizaine de minutes et soyez prêt à vous régaler!

Paradoxalement, cette recette reste fraîche et légère grâce aux tomates cerises. Bon, sauf si vous décidez de noyer vos pâtes dans la sauce, ça se transformera vite en plat ultra gourmand, à vous de choisir! Attention, certains parmesans étant plus salés que d’autres, ayez la main légère sur le sel lorsque vous assaisonnez votre sauce et n’hésitez pas à la goûter avant d’en rajouter! Donc, sans plus tarder, voici la recette!

Imprimer

Penne crème de Parmesan, jambon cru et tomates cerise

Ingrédients

  • 280 g de penne +/- selon les appétits
  • 160 g de parmesan idéalement, en copeaux ou râpé
  • 30 cl de crème liquide
  • une douzaine de tomates cerises
  • 8 tranches de jambon cru fines
  • sel poivre
  • ciboulette fraîche ou autre herbe de votre choix

Instructions

  1. Faites cuire vos pâtes dans un grand volume d'eau bouillante salée.
  2. Dans une autre casserole, faites chauffer votre crème à feu doux et ajoutez-y votre parmesan.
  3. Pendant que le tout chauffe, découpez vos tomates cerise en deux (comptez 3-4 tomates par assiettes) et vos tranches de jambon cru en lanières (comptez 2 tranches de jambon cru par personne)
  4. Remuez régulièrement votre crème au Parmesan pour qu'elle soit onctueuse. Si elle vous paraît trop épaisse, n'hésitez pas à rajouter une cuillère à soupe d'eau (voire de vin blanc pour le goût). Assaisonnez selon vos goûts.
  5. Égouttez vos pâtes, les disposez dans les assiettes
  6. Recouvrez les de crème au Parmesan, parsemez de tomates, de jambon cru et de ciboulette.
  7. Dégustez!