Je suis comme vous : j’ai bien fêté (et mangé…) ces dernières semaines. Du foie gras au chapon en passant par la galette des rois, je dois admettre que mon bidon demande une petite pause sur le gras!! Donc point de fromage dégoulinant ou de gâteau crémeux pour cette recette, mais un plat « healthy » et quand même réconfortant pour lutter contre la grisaille.

Je suis une fan finie des courges, citrouilles et autres potirons, mais j’ai beaucoup de mal à résister à les transformer en « Pumpkin Pie« . Cette fois-ci, je prends sur moi, je respire et je décide de les marier tout simplement avec quelques pommes de terre et un assaisonnement à base de thym et paprika. De l’huile de noix pour les rôtir, quelques graines de courges et tournesol pour le fun, et zou au four (c’est meilleur pour la santé, il paraît)!

Bon, je dois vous prévenir, la préparation est relativement rapide (cela dépend de votre expérience en épluchage de pommes de terre en fait…), mais la cuisson prend un certain temps. Comptez une bonne heure et demie pour que vos légumes soient fondants. Si vous le pouvez, je vous conseille même de le préparer la veille en le cuisant 1h15 et de poursuivre sa cuisson quelques minutes le lendemain : le thym et le paprika auront ainsi le temps de bien parfumer les légumes, yummy!

Je me suis largement inspirée d’une recette d’une auteur culinaire que j’adore, Linda Louis qui propose une recette de Courges, pommes de terre et panais rôtis sur son blog Cuisine Campagne. Je vous invite à aller admirer ses photos et saliver devant ses recettes si vous ne conaissez pas encore (et si vous connaissez déjà, vous pouvez y retourner juste pour le plaisir des yeux! 😉 )

Imprimer

Courge Butternut & Pommes de terre rôties, graines de tournesol & de courge

Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 1 heure 30 minutes
Portions 4

Ingrédients

  • 1 quartier de courge butternut env. 500g
  • 500 g de pommes de terre
  • 30 g de graines de tournesol et de courges
  • 1 oignon
  • 2 grosses gousses d'ail
  • 3 c . à soupe d'huile de noix
  • 2-3 branches de thym
  • paprika
  • sel
  • poivre

Instructions

  1. Préchauffez votre four à 200°C.
  2. Epluchez la courge (attention, la peau peut-être dure). Retirez les graines avec une cuillère.
  3. Epluchez et lavez les pommes de terre.
  4. Coupez la courge et les pommes de terre en cubes (2cm pour ma part)
  5. Emincez l'oignon.
  6. Pelez les gousses d'ail, coupez-les en 2 et retirez le germe.
  7. Disposez tout ce beau monde dans un plat à gratin. Ajoutez l'huile de noix, le thym, 2 bonnes pincées de paprika et un verre d'eau.
  8. Couvrez votre plat avec un papier d'aluminum et enfournez pour 1h. Salez et poivrez à mi-cuisson.
  9. Retirez le papier d'aluminum, parsemez les légumes avec les graines de tournesol et de courges puis poursuivez la cuisson à 180°C pendant 30min.
  10. Vérifiez la bonne cuisson de vos légumes en les piquant (il faut que la courge soit fondante). Ajustez l'assaisonnement si besoin et servez ! Bon appétit !

Notes

J'ai choisi une courge butternut, mais rien ne vous empêche de tester avec toute autre courge que vous avez sous la main (et la famille est grande!)