Que j’aime les mois de mai et juin : ils signent l’arrivée de mon légume préféré, j’ai nommé, la rhubarbe! Oui, oui c’est un légume, mais j’avoue l’utiliser beaucoup plus dans mes préparations sucrées. Pour cette recette, j’ai choisi de marier le côté acidulé de la rhubarbe avec le goût subtil de l’amande et l’arôme romantique de la rose. Et aux dires de mes cobayes culinaires, le mariage était plutôt réussi! 

Rien de bien compliqué dans cette recette, facile à faire même pour les débutants : une pâte brisée, de la crème d’amandes et un peu d’épluchage de rhubarbe. Vous pouvez également la préparer avec une pâte sablée, selon ce que vous avez sous la main. Dans mon cas, j’ai choisi la pâte brisée pour 3 raisons :

  1. je n’avais pas beaucoup de temps devant moi et la pâte brisée ne nécessite pas forcément de temps de repos.
  2. je voulais un fond de tarte un peu plus léger et moins sucré que la pâte sablée pour que le goût (subtil) de la rose ressorte mieux.
  3. comme on ajoute du liquide (lait ou eau) à la préparation de la pâte brisée, j’ai remplacé les 2/3 par de l’eau de rose pour accentuer l’arôme.

J’ai également choisi de ne pas faire macérer la rhubarbe, toujours pour gagner du temps, mais également pour ne pas lui faire perdre de son acidité. Donc si l’acidité de la rhubarbe ne vous parle pas, coupez-la en tronçons et recouvrez-la de sucre pendant 1h pour qu’elle rende son jus. Pour le reste, comptez une 20aine de minutes de préparation et 30min de cuisson pour vous régaler! 😉

Imprimer

Tarte amandine à la rhubarbe et à la rose

Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 50 minutes

Ingrédients

  • 300 g de rhubarbe
  • 125 g de poudre d'amande
  • 60 g de sucre
  • 60 g de beurre
  • 2 œufs
  • 4 cuillères à soupe d'eau de rose
  • 1 pâte brisée ou une pâte sablée

Instructions

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Épluchez et coupez en tronçons la rhubarbe.
  3. Faites fondre le beurre, incorporez le sucre et 100g de poudre d’amande.
  4. Ajoutez les œufs, puis l’eau de rose et fouettez jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.
  5. Étalez votre pâte dans un moule à tarte. Parsemez le fond avec le reste de la poudre d'amandes puis recouvrez avec la crème d’amande à la rose.
  6. Répartissez les morceaux de rhubarbe selon votre créativité.
  7. Faites cuire 30 min.
  8. Dégustez 🙂