Gâteau renversé à la rhubarbe et aux amandes
Gâteau renversé à la rhubarbe et aux amandes
Gâteau renversé à la rhubarbe et aux amandes
Gâteau renversé à la rhubarbe et aux amandes

Après un déménagement, une patience d’ange de l’ordre de plusieurs semaines pour obtenir Internet, des vilains pirates qui décident de planter mon blog et tout plein d’autres joyeusetés de ce genre, me voilà de retour avec une recette canon : le gâteau renversé à la rhubarbe et aux amandes! Un peu pour me faire pardonner! Ceux et celles qui me suivent sur Instagram et Facebook ont pu être témoin de ma joie et de ma fierté quand j’ai fait ce gâteau il y a quelques jours!

Je suis une grande grande grande grande fan de rhubarbe. Du coup, en me baladant sur le marché la semaine dernière, je n’ai pas pu résister à une botte de rhubarbe. Le truc très con, parce que j’avais 3 tonnes de fruits dans le frigo et aucune recette en tête avec de la rhubarbe. Y’a des meufes qui achètent des robes de manière impulsive, ba moi, c’est la rhubarbe! Me voilà donc de retour avec une botte de rhubarbe et zéro idée de recette. Et pas envie de faire une tarte. Trop évident et un besoin irrépressible de me retourner le cerveau apparemment. Et une grosse flemme de préparer une pâte sablée ou feuilletée, je l’admets. Après quelques heures de réflexion, je suis donc partie sur un gâteau renversé. Comme à mon habitude, j’ai voulu twister légèrement la recette de base en ajoutant de la poudre d’amande au gâteau.

Le résultat? Un gâteau moelleux qui fait penser à un financier, surmonté d’une couche de rhubarbe confite! Un délice au goût et visuellement, avec un peu de patience, vous ferez aussi sensation en le posant sur la table! Alors, je ne vais pas vous mentir, la préparation et la cuisson sont un peu plus longues que ce que j’ai l’habitude de poster, mais croyez-moi, ça vaut la peine! Allez hop, recette! Et n’hésitez pas à m’envoyer vos commentaires et photos quand vous le réalisez!!

Gâteau renversé à la rhubarbe et aux amandes
Imprimer

Gâteau renversé à la rhubarbe et aux amandes

Un délicieux moelleux aux amandes surmonté de rhubarbe confite

Type de plat Dessert
Cuisine French
Temps de préparation 25 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 1 heure 10 minutes
Portions 8 personnes
Auteur helka_w

Ingrédients

  • 1 botte de rhubarbe (env. 600g)
  • 100 g de sucre roux pour confire la rhubarbe
  • 70 g de beurre
  • 3 oeufs
  • 190 g de farine
  • 60 g de poudre d'amandes
  • 100 g de beurre
  • 100 g de sucre roux pour le gâteau
  • 10 cl de lait
  • 1 sachet de levure
  • 1 c. à café d'extrait de vanille facultatif

Instructions

  1. Préchauffer votre four à 180°C.

  2. Éplucher la rhubarbe puis la couper en morceaux.

  3. Dans un moule à manqué allant sur le feu, mettez le sucre (100g) et le beurre (70g) et le déposer sur feu doux. Quand le mélange commence à colorer, éteindre le feu, retirer le moule et déposer de manière artistique et créative vos morceaux de rhubarbe dans le moule. (Au démoulage, ce sera le dessus de votre gâteau). Mettre de côté.

  4. Faire fondre le beurre (100g). Pendant ce temps, dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre (100g) jusqu'à ce que le mélange devienne bien mousseux. 

  5. Ajouter le beurre et le lait puis mélanger. Ajoutez l'extrait de vanille. Mélanger.

  6. Ajouter la farine, la poudre d'amandes et la levure puis mélanger pour obtenir un mélange bien lisse et homogène.

  7. Verser cette préparation sur la rhubarbe dans le moule puis enfourner pendant 45 minutes.

Notes

Laissez bien tiédir votre gâteau avant de le démouler!