Inspirés par les fameuses « lemon bars« , ces Carrés à la Rhubarbe et Verveine sauront vous charmer avec leurs contradictions assumées ! Un mélange d’acidulé et de douceur, de tendre et croustillant…
Rhubarbe et associations de saveurs
Son côté acide me plaît toujours autant… Au fil des années, j’attends Mme Rhubarbe avec une grande impatience… En mai, je trépigne de la voir arriver sur les étals… Je fais le tour des marchés à la recherche de quelques kilos de ces grandes tiges rouges et vertes ! Je décline les recettes et les associations de saveurs (coco, amande ou encore rose…). Cette année n’aura pas dérogé à la règle puisque j’ai décidé de l’associer à ma nouvelle plante aromatique favorite : la verveine citronnelle !
Si vous aussi vous êtes fan de Rhubarbe, je vous conseille vivement ce petit livre de Cléa « Coing et Rhubarbe« , une vraie mine d’inspirations !
Rhubarbe et Verveine citronnelle
Deux plantes médicinales associées en un même dessert, c’était presque une évidence, non ? C’est en ramenant un pot de verveine en même temps que mon kilo de rhubarbe du marché de producteurs que j’ai eu cette envie! Comme je commence un petit élevage de plantes médicinales et aromatiques à la maison, vous n’êtes pas à l’abri de revoir cette petite verveine pointer le bout de son nez par-ci par-là ! Vous pourrez trouver de la verveine durant toute la belle saison, mais si vous n’en avez pas sous la main pour réaliser cette recette, pas de panique, ça marchera très bien sans aussi ! 🙂
Moins de sucre, plus de goût
Quand j’achète de la rhubarbe, fatalement, comme je suis trop heureuse d’en trouver, j’en ramène souvent quelques kilos… Devant tant d’emballement, je dois passer une grande partie en compote de rhubarbe. Je ne la sucre pas beaucoup pour la manger au petit-déjeuner le matin avec du fromage blanc et une cuillerée de granola. Donc pour cette recette, j’avais envie de renouer avec ces saveurs, de ne pas trop sucrer la rhubarbe pour conserver ce qui la rend unique : son côté acidulé. Pour retrouver le côté croustillant du granola, j’ai parsemé mes petits carrés d’un genre de crumble aux flocons de sarrasin. Si vous n’en avez pas, remplacez-les par des flocons d’avoine (plus faciles à trouver) ou par votre recette de pâte à crumble favorite ! Si vous êtes un vrai bec sucré, n’hésitez pas à rajouter 1 ou 2 cuillères à droite à gauche !
Carrés à la Rhubarbe et Verveine
Inspirés par les fameuses "lemon bars", ces délicieux carrés à la Rhubarbe et Verveine sauront vous charmer avec leurs contradictions assumées : un mélange d'acidulé et de douceur, de tendre et croustillant…
Ingrédients
Pour le Sirop de verveine (facultatif)
- 1 belle poignée feuilles de verveine citronnelle fraîches
- 10 cl eau
- 40 g sucre
Pour la Compote de Rhubarbe
- 600 g de tiges de rhubarbe pour obtenir 500-550g de rhubarbe en dès
- 65 g sucre
- 15 g fécule de maïs
Pour le Biscuit de base
- 240 g farine
- 1/2 sachet levure
- 100 g sucre
- 1/2 c. à café cannelle (facultatif)
- 150 g beurre mou
- 1 œuf
Pour le Crumble du dessus
- 100 g flocons de sarrasin
- 80 g sucre
- 100 g beurre salé
Instructions
Commencez par le sirop de Verveine
-
Dans une petite casserole, mettez les feuilles de verveine citronnelle avec l'eau et le sucre et faites bouillir environ 6-7 minutes jusqu’à l'obtention d'une texture sirupeuse. Réservez.
Pour la Compote Rhubarbe-Verveine
-
Dans une casserole, faites chauffer à feu doux la rhubarbe coupée en dés, le sucre et le sirop de verveine. [Si vous n'avez pas préparé de sirop de verveine, ajoutez un petit verre d'eau ]. Laissez mijoter quelques minutes jusqu'à ce que la rhubarbe fonde complètement.
-
Délayez la fécule de maïs dans un petit peu d'eau froide ou tempérée et ajoutez-la à la préparation. Mélangez à la cuillère pendant 5 minutes. Puis éteignez le feu et passez à l'étape suivante.
Pour la Base des carrés
-
Préchauffez votre four à 200°. Tapissez le fond d'un moule carré (le mien fait 20cm de côté) de papier sulfurisé.
-
Dans un saladier, versez la farine, la levure, le sucre et la cannelle. Mélangez. Ajoutez le beurre en morceaux et intégrez-le du bout des doigts en sablant légèrement la pâte. Quand vous avez bien tout intégré, incorporez l’œuf. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène.
-
Étalez votre base dans le moule : pour bien l'aplatir, utilisez une autre feuille de papier sulfurisé et pressez avec vos paumes de main.
Assemblage Base + Rhubarbe
-
Versez votre compote refroidie sur la base biscuitée.
Pour le topping croustillant
-
Faites fondre le beurre et ajoutez-le aux flocons de sarrasin et au sucre préalablement mélangés. Enrobez bien tous les flocons et répartissez-les sur la compote de rhubarbe.
Cuisson et dégustation
-
Enfournez pendant 25 min (un peu moins si votre moule est en métal). Vérifiez que les flocons sur le dessus soient bien dorés. Laissez refroidir et découpez en petits (ou gros) carrés ! Ici, on aime les déguster après un passage au réfrigérateur pour profiter du côté rafraîchissant de la rhubarbe !
1 Commentaire