Brioche Rhubarbe et Coco

Je me rends compte que la dernière fois que j’ai posté sur le blog : 1. c’était super loin -mes excuses- et 2. c’était aussi une recette de Brioche Roulée (Crème de Marrons & Oranges Confites) !! Donc, non, je ne vous répéterai pas à quel point j’aime ces brioches… Mais je crois que vous commencez à saisir ma passion 🙂 ! Est-ce qu’une brioche qui marie la douceur de la noix de coco et le piquant de la rhubarbe, ça vous tenterait ?

Je voulais une version printanière de ces petites brioches, gourmandes et surtout, je voulais me lancer dans une version vegan. Au même moment, sont arrivées, sur les étals de mon marché préféré, les premières rhubarbes ! Là aussi, on peut dire que je suis sur une grosse passion ( Recettes Rhubarbes )… Logiquement, en associant mes deux passions, j’arrive à cette petite pépite, parfaite au déjeuner comme au goûter : la Brioche Roulée Noix de Coco et Rhubarbe.

Cette recette est donc vegan. Vous n’y trouverez ni œufs, ni beurre, ni lait mais vous obtiendrez un résultat tout aussi moelleux que la recette traditionnelle et qui ne durcit pas dès le lendemain ! Il vous suffit d’avoir à votre disposition la famille coco : huile de coco et lait de coco ! Allez, je vous laisse découvrir la recette et n’hésitez pas à me laisser un petit mot si vous la testez ! Bonne dégustation 😉

Brioche roulée Rhubarbe et Coco

Cuisine americaine
Keyword brioche roulée, noix de coco, rhubarbe
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 18 minutes
Repos 1 heure 30 minutes
Temps total 48 minutes
Portions 10 petite brioches env.

Ingrédients

La brioche

  • 520 g farine
  • 100 g sucre
  • 20 g levure fraîche
  • 75 g huile de coco (env. 3 c. à soupe)
  • 30 cl lait de coco
  • 1 pincée sel

La garniture

  • 100 g huile de coco
  • 6 càs noix de coco râpée
  • 100 g sucre
  • 4 à 5 tiges rhubarbe

Facultatif

  • 1 citron (pour le zeste)
  • 100 g sucre glace (pour le glaçage)
  • 1 càs d’eau ou de lait de coco (pour le glaçage)

Instructions

  1. Dans un petit bol, délayez la levure dans le lait tiédi (pas chaud, sinon vous risquez de « tuer » la levure et votre pâte ne lèverait pas).

  2. Dans un saladier, mettez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez-y la levure et le lait, mélangez. Ajoutez l’huile de coco fondue, mélangez. Quand la pâte est bien homogène, pétrissez une bonne dizaine de minutes. Couvrir le saladier avec un film transparent ou un torchon humide et laisser reposer la pâte pendant 1 heure à température ambiante voire dans un endroit un peu chaud (loin des courants d’air).

  3. Pendant ce temps, épluchez les tiges de rhubarbe et découpez-les en petits tronçons ( j’ai fait des petits cubes de 1cm à peu près). Dans une poêle, faites fondre une petite noisette d’huile de coco et ajoutez-y la rhubarbe. Faites la cuire à feu vif pour qu’elle devienne tendre. Saupoudrez d’une pincée de sucre. Attention à ce qu’elle ne compote pas, parce qu’elle va cuire encore dans les brioches… Elle doit rester « al-dente ». Pour ma part, ça a du prendre 3-4 minutes gros max ! A la fin de la cuisson, disposez la rhubarbe dans une passoire pour bien l’égoutter. 

  4. Dans un bol, mélangez la noix de coco avec le sucre. 

  5. Retour à la pâte à brioche au bout d’une heure : dégazer la pâte ( aka : taper dessus pour retirer le gaz 🙂 ) et étalez-la sur un plan de travail fariné en un grand rectangle assez fin. Votre pâte ne doit pas coller, sinon ajoutez un poil de farine !

  6. Une fois bien étalée, faites chauffer votre huile de coco. Une fois fondue, badigeonnez votre pâte à brioche uniformément. Saupoudrez du mélange noix de coco/sucre puis de rhubarbe. (Vous pouvez également saupoudrer quelques zestes de citron à cette étape )

  7. Roulez la pâte dans le sens de la longueur afin de former un boudin. Découpez-le en tranches de 3-4 cm et les déposer dans un (ou plusieurs) plat(s) allant au four. Couvrez et laissez reposer une fois de plus pendant une 30aine de minutes. 

  8. Préchauffez votre four à 200°c et enfournez pendant 18 minutes. Attendez que vos brioches refroidissent un peu et dégustez-les, tièdes ou froides, les deux passent bien ! 🙂

  9. Si vous souhaitez ajoutez un glaçage, ce sera à la sortie du four : mélangez le sucre glace et l’eau (ou le lait de coco) pour que votre mélange soit homogène mais pas trop liquide. Dès la sortie du four, nappez vos petites brioches avec ce glaçage. Vous pouvez également saupoudrez de zestes de citron !