La douceur d’un dimanche ensoleillé, l’odeur du café fraîchement passé, préparer un brunch entre amies et profiter de chaque moment… Pour ce rendez-vous, j’ai décidé de préparer des brioches à la cannelle toutes moelleuses. On a plutôt l’habitude de les préparer en hiver, je le conçois, mais croyez-moi, elles accompagnent parfaitement une salade de fruits et un latte glacé! Je les ai préparées en petit format pour plus de légèreté!
Rapides à cuire, il vous faudra juste penser à compter 1h30 pour faire lever la pâte. Niveau difficulté, ça reste assez simple, mais la partie pétrissage de 15 minutes demande un tout petit peu de bras! Mais le résultat vaut vraiment le coup! En ce qui concerne les ingrédients, j’ai préparé ma pâte avec du lait végétal (avoine) mais libre à vous d’utiliser tout autre lait. J’ai également pris de la levure de boulanger sèche parce que je n’avais que ça sous la main à ce moment là, mais si vous préférez utiliser de la levure fraîche, comptez 30g pour cette recette. Enfin, si vous avez du temps devant vous, n’hésitez pas à augmenter les temps de levée pour des brioches bien gonflées! Bon appétit!
Brioches à la cannelle
Ingrédients
Pour la pâte à brioche
- 30 cl lait
- 2 sachets levure du boulanger
- 100 g beurre
- 700 g farine
- 100 g sucre
- 1 pincée sel
- 1 c. à café cardamome moulue (facultatif)
Pour la garniture à la cannelle
- 100 g beurre
- 100 g sucre
- 6 c. à soupe cannelle
Pour la décoration
- perles de sucre
Instructions
-
Dans un petit bol, délayez la levure dans le lait tiédi (pas chaud, sinon vous risquez de "tuer" la levure et votre pâte ne lèverait pas). Laissez reposer pendant 15 minutes. La levure doit mousser.
-
Faites fondre le beurre et ajoutez-le au mélange lait-levure.
-
Dans un grand saladier, mettez la farine, le sucre, le sel et la cardamome. Ajoutez-y le mélange beurre fondu-lait-levure et mélangez. Quand la pâte est bien homogène, la pétrir pendant 15 minutes (l'histoire des bras, c'est là 🙂 ).
-
Couvrir le saladier avec un film transparent et laisser reposer la pâte pendant 30 minutes à température ambiante (loin des courants d'air).
-
Étalez la pâte en formant un rectangle sur 4mm d'épaisseur environ.
-
Faites fondre le beurre prévu pour la garniture et badigeonnez-en la pâte. Saupoudrez de sucre et de cannelle puis roulez la pâte sur elle-même.
-
Découpez le boudin obtenu en tranches de 3-4 cm et les déposer dans un (ou plusieurs) plat(s) allant au four. Laissez reposer une fois de plus durant 1h sous un torchon.
-
Préchauffez votre four à 220°C.
-
Quand les brioches ont bien gonflé, badigeonnez-les de lait et saupoudrez de perles de sucre.
-
Enfourner pendant 10 minutes. Laissez refroidir et dégustez!
Notes
N'hésitez pas à modifier ou ajouter des ptites choses à la garniture selon vos goûts : fruits secs, amandes en poudre, épices, frangipane...!
Dis moi stp la concordance avec levure de boulangerie fraîche ? C’est une recette don je raffole et ne m’en lasse pas. Je tente la tienne !
Ha moi aussi, je suis une grande fan des brioches à la cannelle! C’était mon gros péché mignon au Canada! Avec le glaçage!! 🙂
Oublie ma question, je n’avais pas bien lu