Brioches crèmes de marrons

Les Cinnamon Rolls et moi, c’est une grande histoire d’amour qui dure, qui dure, qui dure… On les appelle également Kanelbullar dans les pays nordiques et chez Ikea. Pour cette recette d’avant-fêtes, j’ai choisi de pimper un peu mes petites brioches, de les parfumer à la crème de marrons et de les saupoudrer de cubes d’écorces d’oranges confites. On obtient ainsi des petites brioches individuelles, originales, aux douces saveurs hivernales !

Je peux faire des brioches chez moi ?

Oui ! Et plutôt 2 fois qu’une ! Il faut juste prévoir les temps de levée, ce qui empêche souvent le craquage intempestif à minuit… Pour cette recette, on compte un minimum de 1h30. Pour la recette, elle est encore plus simple que celle que je vous avais proposée il y a quelques temps ( les Brioches à la Cannelle ). Et j’ai même simplifié quelques étapes histoire de me faciliter la vie encore plus.

En résumé : pour une mie un peu plus aérée et moelleuse, je vous conseille d’utiliser de la levure fraîche. On en trouve un peu partout maintenant et elle permet d’avoir une brioche plus légère et gonflée. Pensez à bien l’effriter et à la délayer dans le lait tiède et à ne SURTOUT pas la mettre en contact avec le sel, sinon vous tuez votre levure… Mais, pas de panique, cette recette marche également avec de la levure de boulangerie, je vous donne les équivalences !

Pour la garniture, c’est encore plus simple que la version cannelle puisqu’on zappe l’étape du beurre fondu pour simplement étaler la crème de marrons. Quand je vous dis que je me suis facilité la vie. Quand je vous dis que mes recettes sont simples.

Dernière étape. Dans ma recette de Cinnamon Rolls, j’avais passé un certain temps à pétrir pour aérer ma pâte. Pour cette version, j’ai seulement passé 5 min pour bien amalgamer le tout et ça suffit amplement au final. Assurez-vous de garder une pâte assez élastique et brillante, ne l’asséchez pas trop en la pétrissant trop longtemps.

Et enfin, pour la garniture, j’ai choisi des petits cubes d’écorces d’oranges confites, mais vous pouvez les remplacer par des brisures de marrons, des noix, des pralines, des noisettes, du pralin… tout ce qui vous plait !

Une recette à adapter selon vos envies

Hop, sans plus tarder, on passe à la recette parce que je vous ai assez teasé sur Instagram depuis hier soir 😉 . N’hésitez pas à m’identifier sur vos photos de réalisations, je les reposterai en stories avec grand plaisir !

Brioches roulées à la crème de marrons et oranges confites

Type de plat Dessert
Cuisine Française
Keyword brioche, brioche roulée, cinnamon rolls, crème de marrons, orange, oranges confites
Temps de préparation 25 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps de levée 2 heures 15 minutes
Temps total 40 minutes
Portions 12 brioches

Ingrédients

  • 400 g farine
  • 1 c. à c levure du boulanger ou 1/2 cube de levure fraîche
  • 5 cl eau
  • 10 cl lait (végétal ou non)
  • 80 g beurre doux
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel
  • 60 g sucre en poudre

Pour la garniture

  • 1 pot crème de marrons 250g
  • 100 g écorces d’oranges confites

Pour le glaçage

  • 100 g sucre glace
  • 1 c.à soupe de crème de marrons (prélevée de la quantité pour la garniture)
  • 1 c.à c. lait

Instructions

Préparation de la pâte à brioches

  1. Dans une petite casserole, faites légèrement tiédir l’eau et le lait. Ne les faites pas chauffer, on va les mélanger à la levure et si votre liquide est trop chaud, votre levure ne fonctionnera pas. Versez le mélange dans un bol, ajoutez une cuillère à café de sucre, une autre de farine et votre levure. Délayez-la, couvrez avec un film alimentaire et laissez reposer pendant 15 minutes. Au bout de ce temps, votre levure doit avoir moussé. Si ce n’est pas le cas, recommencez cette étape, sinon vos petites brioches ne lèveront pas 🙁

  2. Faire fondre le beurre et réserver.

  3. Dans un grand saladier, versez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez-y la préparation de l’étape 1 (eau, lait, sucre et levure) et mélangez. 

  4. Ajoutez l’oeuf battu et le beurre fondu (il faut qu’il soit bien tiède pour ne pas casser la levure…). Mélangez le tout pour obtenir une pâte homogène. Travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien souple et élastique. Formez une boule, couvrez votre saladier et laissez monter votre pâte dans un endroit à température ambiante et sans courants d’air, pendant 1h.

Façonnage des petites brioches

  1. Étalez la pâte en formant un rectangle sur 4mm d’épaisseur environ.

  2. Tartinez ce rectangle de crème de marrons (en pensant à réserver une cuillère à soupe pour le glaçage final !). 

  3. Saupoudrez de cubes d’écorces d’oranges confites. (vous pouvez également en garder pour en mettre sur le haut de vos brioches…)

  4. Roulez la pâte dans le sens de la longueur afin de former un boudin. Découpez-le en tranches de 3-4 cm et les déposer dans un (ou plusieurs) plat(s) allant au four. Couvrez et laissez reposer une fois de plus durant 1h.

La cuisson et le glaçage des petites brioches

  1. Préchauffez votre four à 200°c.

  2. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez délicatement vos brioches avec un peu de lait. ( A cette étape, vous pouvez resaupoudrer un peu d’écorces d’oranges confites. )

  3. Enfournez pour 15 minutes, jusqu’à ce que la brioche soit dorée. (Attention, selon la puissance de votre four, il vous faudra peut-être 2 ou 3 minutes de plus ou de moins, alors surveillez-bien votre cuisson)

  4. Pour préparer le glaçage, mélangez le sucre glace et la crème de marrons, ajoutez assez de lait (ou d’eau) pour que votre mélange soit homogène mais pas trop liquide. 

  5. Dès la sortie du four, nappez vos petites brioches avec ce glaçage.

  6. Dégusteeeeez !! 🙂