Chaleur ou pas, je suis une réelle addict de pizzas et pratiquement rien ne m’arrête quand une envie arrive… Alors, bien évidemment, je teste les pizzerias un peu partout dans les villes que je traverse, mais une pizza faite maison c’est aussi bien sympa et surtout, assez gratifiant (quand elle est réussie, certes). Avec ma super recette trop rapide et facile de pâte à pizza, point besoin d’origines italiennes ou d’un cousin pizzaïolo pour réussir ta pizza du dimanche soir (tu sais quand tout est fermé…).

Avec un peu de chance, tu as sensiblement les mêmes choses que moi dans tes placards et dans ton frigo, sinon, place à l’improvisation. N’hésite pas à rajouter bacon, jambon et autres petites charcuterie de ton choix si l’aspect vegan ne t’inspire pas particulièrement. En ce qui concerne les fleurs de câpres (ou câprons), on les trouve généralement chez les épiciers italiens ou espagnols (on en trouve d’ailleurs beaucoup en Espagne, profitez-en si vous passez vos vacances là-bas!) mais vous pouvez également les acheter en ligne. Le câpron est en fait la fleur du câprier ; si on ne cueille pas les petits boutons floraux pour les transformer en câpres, on les laisse pousser et grandir un peu plus longtemps et on obtient donc ces fleurs de câpres!

Pour cette pizza, la première moitié de la garniture est cuite au four et la deuxième partie est ajoutée en fin de cuisson pour garder un peu de fraîcheur et varier les textures! J’ai intégré dans ma pâte à pizza une gousse d’ail pressée et une poignée d’herbes de Provence pour donner plein de saveur à ma pizza. Vous pouvez y ajouter des épices également!

Bonne dégustation!

Imprimer

Pizza aux tomates, champignons, crème de persil plat, fleurs de câpres et herbes fraîches

Une pizza maison légère, pleine de saveurs estivales et aux différentes textures, un délice!

Type de plat pizza
Cuisine Italienne
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 35 minutes

Ingrédients

  • 1 pâte à pizza (voir la recette maison)
  • 2 grosses tomates
  • 1 échalote
  • 250 g champignons de Paris
  • 100 g parmesan
  • 1 botte persil plat
  • 1 yaourt nature
  • câprons
  • huile d'olive
  • herbes de Provence
  • sel, poivre
  • herbes fraîches de votre choix (ici, persil plat et ciboulette)

Instructions

  1. Préchauffez votre four à 190°C. 

  2. Coupez en petits dés 2 tomates et émincez l'échalote. Dans un petit bol, mélangez les deux, salez, poivrez.

  3. Lavez, coupez les pieds et détaillez la moitié des champignons en lamelles.

  4. Étalez votre pâte à pizza sur la plaque. Badigeonnez d'huile d'olive, saupoudrez d'herbes de Provence. Garnissez avec les tomates en dés et les lamelles de champignons. Râpez le parmesan sur toute la surface et enfournez pendant 20-25 minutes (selon la puissance de votre four).

  5. Pendant ce temps, coupez le reste des champignons en lamelles. Réservez. Lavez et hachez finement le persil. Mélangez le au yaourt, salez, poivrez. (vous pouvez même mixer le persil si vous avez un petit hachoir). Réservez.

  6. A la sortie du four, répartissez les champignons, la sauce au persil et émincez les herbes fraîches (ciboulette et persil plat pour moi, mais le basilic fonctionnerait bien aussi!). Assaisonnez légèrement, disposez des câprons à votre goût et dégustez!