Bon, on va pas se mentir, l’épinard, ça fait pas rêver. Des souvenirs de cantine? De Popeye? Je ne sais pas, mais en tout cas, quand je me suis retrouvée avec un sachet d’épinards, il y a quelques jours, je me suis donnée comme objectif de le « pimper » un peu! J’ai l’habitude de les manger simplement: cuits avec un peu d’ail, du sel, du poivre et un trait d’huile de noix ou bien en salade.

Je voulais donc cette fois-ci l’intégrer comme garniture dans une recette. Son petit goût se marie super bien avec les fromages et sa couleur verte donne une jolie touche de couleur aux plats. L’idée de ces pancakes salés a tout doucement fait son chemin et le résultat est (ne mâche pas tes mots Helka), au-delà de mes espérances! Rapides à faire, hyper simples, ils se marient à merveille avec une salade verte ou toute autre entrée de votre choix. En version plus petite, ils feraient même d’excellent petits blinis à apéro! Surmontés d’une crème aux herbes fraîches, citron et d’un poisson fumé, ils se transforment en trésors du brunch! Multi-tâches ces pancakes!

N’hésitez pas à varier les fromages. J’ai pris ce que j’avais sous la main, mais avec du chèvre, de la fêta ou encore de la Fourme d’Ambert, ça fonctionne! Allez, hop, la recette!

Note berruyère 🙂 : Les épinards me viennent des Paniers de Anne qui nous livre des fruits et des légumes savoureux toutes les semaines à domicile.
Le parmesan vient de la Crèmerie Gordaine (ouverte le dimanche matin et présente sur le marché de la Halle au Blé le samedi matin).

5 de 2 évaluations
Imprimer

Pancakes salés aux épinards et au parmesan

Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 4 minutes
Portions 4

Ingrédients

  • 150 g de farine
  • 1/2 c . à café de levure chimique
  • 70 g de gruyère rapé
  • 50 g de parmesan râpé
  • 2 yaourts natures
  • 2 oeufs
  • 250 g -300g d'épinards
  • sel
  • poivre
  • huile d'olive ou beurre

Instructions

  1. Laver et bien essuyer vos épinards et les couper grossièrement.
  2. Dans un bol, tamiser la farine avec la levure. Ajouter le gruyère et le parmesan.
  3. Dans un saladier, mélanger le yaourt et les œufs.Saler et poivrer à votre goût.
  4. Incorporer la farine au mélange yaourt/œufs, mélanger pour que l'ensemble soit homogène. Ajouter les épinards coupés et bien mélanger.
  5. Couvrir de film transparent et laisser reposer au frigo une heure.
  6. Faire chauffer une poêle, idéalement à crêpes ou à pancakes et graisser avec un peu d'huile d'olive ou de beurre. Déposez-y une petite louche de pâte. Laissez cuire à feu moyen pendant environ 2 minutes, retournez à la spatule et laissez dorer encore 2 minutes. Recommencer avec le reste de la pâte. Maintenez les pancakes au chaud pendant que vous faites cuire les autres.
  7. Déguster!

Rejoindre la conversation

8 commentaires

  1. En voilà une riche idée !
    Moi qui n’aime pas les légumes verts, tes Pancakes me font saliver !
    Allez, j’essaie ça au retour des vacances……

    1. Merciii! Franchement, même sans aimer les épinards, impossible de ne pas aimer cette recette!! 🙂 Tu me diras si tu as aimé!!

    1. De rien Anne! 🙂 Haha, j’ai une petite recette en tête, mais non, j’ai pas encore trouvé une inspiration folle pour les radis!

  2. Super recette ! J’ai remplacé les épinards frais par des épinards en conserve (ce n’est pas la saison des épinards).
    Vraiment bon, pourtant je ne suis pas fan d’épinards.. Mon fils de 14mois va adorer !
    Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.