En ces temps de grande froidure (si si, ce mot existe) où le cocooning est une valeur refuge bien appréciée, rien de tel qu’une bougie à l’odeur gourmande pour embaumer son intérieur. La bougie Pain au raisin de Yankee Candle me paraît être de circonstance… Alors, pour information, je suis hyper à la bourre et très très loin des tendances puisque cette bougie fait partie de la collection Café Culture qui est sortie l’été dernier! Mais, je ne sais pas pour vous, mais moi l’odeur de viennoiserie ou de gâteau gourmand par 30°, ça m’attire moyen… Donc, je n’ai testé cette bougie que récemment. Fuck la hype et les nouveautés, je brûle ce que je veux quand je veux : anarchie dans les bougies! 😉

Est-il encore nécessaire de présenter la marque Yankee Candle? Bien connue des addicts de bougies, la marque américaine a su provoquer l’engouement avec ses nombreux parfums (plus de 150), renouvelés à chaque saison. Avec un sens du marketing bien développé (packagings, visuels, senteurs) la marque a conquis le coeur des américaines. Il y a quelques années, en France, on regardait les vidéos Youtube, on lisait les articles des blogueuses américaines, on admirait les photos de ces jarres et on bavait devant leurs descriptions. Depuis, même si on ne trouve pas l’intégralité des parfums américains, il est plus facile de trouver des bougies Yankee Candle en France. La petite marque américaine qui débuta en 1969 a fait bien du chemin!

Qu’en est-il de la bougie Pain au Raisin alors? Pour être très honnête, ayant horreur des raisins secs (et donc des pâtisseries aux raisins), je ne me serais jamais arrêtée sur cette bougie. La description restait alléchante : « L’arôme envoûtant de raisins secs imbibés de cognac, cuits dans une pâte au beurre vanillée, saupoudrée de cannelle » mais ça ne me donnait clairement pas envie de l’avoir à tout prix chez moi. Et puis au hasard d’un magasin, j’ai quand même décidé de coller mon nez dessus… La fragrance était charmante, gourmande et je ne sentais pas de raisins secs (d’ailleurs, ça a vraiment une odeur de fou un raisin sec? ). J’ai donc décidé de la ramener chez moi pour voir ce qu’elle donnait!

A froid, en remettant mon nez dessus, j’essaie d’identifier les notes du parfum et là, révélation : ça sent la compote de pommes maison! Clairement, ça peut paraître fou, mais cette odeur fruitée que j’ai du mal à identifier, mélangée à de la cannelle, ça me fait penser à ça. C’est agréable, c’est gourmand, c’est sucré, mais je ne reconnais pas l’odeur d’une viennoiserie. Voyons voir à chaud si la senteur se développe… La cannelle est un peu moins présente et s’équilibre avec ce que j’appelle « l’odeur fruitée » (qui pour moi ressemble toujours à de la pomme…) et au fur et à mesure on sent une touche de pâtisserie, vanillée qui rend la bougie encore plus gourmande. En étant assez proche de la bougie, on peut distinguer une subtile odeur de cognac (mais vraiment subtile). Un cognac parfumé et fruité avec un fond de prune. Mais à mon nez, toujours pas de raisin à l’horizon! L’odeur est gourmande à souhait mais absolument pas écoeurante parce que l’équilibre fruit / pâtisserie est respecté. La diffusion est impeccable, aussi bien en tartelette qu’en jarre et parfume très facilement une moyenne pièce (30m2).

Vous pourrez la retrouver au Yankee Candle de Tours ou au Candle Store de Lyon. Pour les habitants de Bourges, j’ai trouvé celle-ci au Jardiland, route de la Charité.