Je ne sais pas pour toi, mais chez moi entre neige et températures glaciales, ces derniers jours m’ont bien rappelé qu’on était en hiver ! Comme je suis un peu faible, l’équation « jours qui raccourcissent » + « froid polaire » égale forcément « bouffe réconfort »… Déculpabilisation : il fallait que je trouve une bonne recette pour utiliser le cadeau de Noël de mon Papa, un sac de chocolat noir à pâtisser Valrhona. Second niveau de déculpabilisation : j’ai des poires et des œufs qui vont finir par mourir si je n’en fais pas quelquechose.
Et voilà comment tranquillement, s’insinue en moi, sans aucune culpabilité l’envie de faire un gratin de poires au chocolat. Des poires fondantes dans une préparation crémeuse au chocolat et aux amandes, le tout saupoudré de noisettes et gratiné au four : simple, rapide et efficace ! Parce qu’effectivement, il faut le souligner, en 20 minutes montre en main, tes petits gratins sont prêts !
Gratin de Poires au Chocolat, Amandes et Noisettes
Ingrédients
- 4 poires mûres
- 100 g de chocolat noir
- 60 g de farine
- 60 g de poudre d’amandes
- 40 g de sucre
- 3 œufs
- 20 cl de crème liquide
- 5 cl de lait
- 50 g de noisettes entières
Instructions
-
Préchauffer le four à 180°C.
-
Casser le chocolat en morceaux et faites le fondre au bain-marie, à feu doux. Si vous le faites fondre au micro-ondes, faites-le après l'étape 3 pour qu'il ne se solidifie pas.
-
Dans un saladier, verser la farine, le sucre et la poudre d’amandes. Ajouter les œufs entiers, la crème liquide et le lait. Bien mélanger.
-
Quand votre chocolat est bien lisse, ajouter à la préparation précédente. Bien mélanger.
-
Peler les poires. Les couper en deux et ôter la partie centrale.
-
Dans des plats à œufs, déposer 2 demi-poires puis verser la préparation au chocolat.
-
Broyer grossièrement les noisettes et saupoudrer chaque gratin.
-
Cuire au four 15 min à 180°C.
Notes
A servir chaud ou tiède, c'est meilleur!
Si vous n'avez pas de plat à oeuf, vous pouvez utiliser des ramequins, mais comptez 1/2 poire seulement par ramequin.
Laisser un commentaire