Des poissons salés et fumés sur place, de la charcuterie ibérique, une carte de vins originale et une petite terrasse accueillante en territoire Croix-roussien : de nombreux éléments prometteurs d’un apéro lyonnais bien sympa ! Suivez-moi, je vous emmène à la découverte de l’Atelier du Fumoir…
En vadrouille à Croix-Rousse
L’été approche (sisi, on y arrive, continuez d’espérer et de prier…) et avec lui, son cortège d’apéros entre copains ! Alors même si je trépigne parce que la météo est aléatoire, je commence déjà à faire le tour des terrasses lyonnaises, parce qu’on en peut plus d’atteeeendre !
Quand je pars en vadrouille sur Croix-Rousse ce soir-là, j’ai pour idée de me perdre dans les petites rues, tourner autour des charmantes petites places de la « Colline qui travaille » afin de trouver un petit troquet accueillant et sympathique. La température est douce, la lumière de fin de journée commence à s’installer et j’arrive sur une petite place bien connue des résidents : la Place du Commandant Arnaud. Mon regard s’arrête très rapidement sur la devanture « l’Atelier du Fumoir ». Pour tout ce que ça inspire. Le fumoir, le poisson, tout ça. Pour son côté clean aussi, avec sa devanture vert anis et ses plantes à droite, à gauche (on dirait de la menthe sur la table de la terrasse, non ? Charmant… ).
C’est décidé : l’apéro, ce soir, ce sera là ! Accueil sympathique, carte alléchante et de la place en terrasse : tout est réuni pour qu’on s’y arrête.
Le poisson fumé : la base
Quand on entre dans l’épicerie-restaurant au design impeccable, moderne mais chaleureux, ce qu’on ne peut louper, entre la caisse et la vitrine de poissons fumés, c’est le fameux fumoir ! Imposant, il est au centre du concept de l’Atelier du Fumoir : les poissons arrivent frais et sont salés, fumés et découpés sur place. Ensuite, ils sont proposés sous forme de plats, de planches ou même à emporter pour les gourmands pressés.
Sur votre gauche, vous repérerez rapidement une vitrine remplie de taramas et rillettes de la mer diverses. Le choix est incroyable et je vous mets au défi de ne pas repartir avec une ou deux… 😉 . Par ci, par là, une belle charcuterie vous fera les yeux doux.
Une carte alléchante
Entre snackings, assiettes et planches apéros, la carte semble prometteuse. Je repère le bagel à la truite fumée (du fumoir, tse), le ceviche de saumon, le saumon gravelax, entre autres… Et puis comme on est en mode apéro, on se jette sur une planche « Autour de la Mer » (quoique, franchement, La Cochonnaille nous tentait bien aussi ! ). Au menu : des tranches de saumon fumé par leur soin, une tartinade de la mer (un tarama à la poutargue), des blinis aux œufs entiers et une petite quenelle de fromage frais au poivre aromatique.
Une carte originale de vins du monde
Wow, que ça fait du bien cette carte des vins qui sort des sentiers battus ! La carte est originale, le prix des verres hyper abordable et le choix n’en est que plus dur ! Les vins choisis viennent du monde entier (Portugal, Australie, Autriche, Corse… ) et on n’est pas dans la surabondance de références. On hésite entre un Vinho Verde (Portugal), un Chardonnay Australien ou un Rosé du Ventoux. On teste le Portugal et le Ventoux, finalement. Et ils sont impeccables, en accord parfait avec la planche marine, les saveurs s’équilibrent et les papilles s’éclatent !
Une chouette adresse ?
Bien sûr ! On garde cette adresse dans notre petit carnet ! Si on résume : l’accueil est hyper sympathique, la nourriture gourmande, choisie et délicate et les vins sont sélectionnés avec soin et originalité ! On part déjà avec de très bons critères ! Rajoutez à ça, un esprit convivial en toute simplicité, un restaurant responsable (fournisseurs locaux, valorisation des déchets, pas de plastique, packagings recyclés…) et vous obtenez un ptit resto sympa pour votre été !
—
L’Atelier du Fumoir, 1 Place du Commandant Arnaud, Lyon 4
Horaires : Lundi : Fermé | Mardi au Jeudi : 10h – 22h30 | Vendredi au Samedi : 10h – 23h
Facebook | Instagram | Site Web
Filou a été accueilli chaleureusement 🙂