Un cake moelleux aux saveurs fruitées et acidulées, recouvert d’une couche de douceur, ça vous tente ? Pour cette recette, j’ai marié deux petits fruits plein de peps : le citron vert et les canneberges. Comme une promesse d’été, pour faire venir le soleil, à déguster avec une limonade bien fraîche !
Canneberges et Cranberries
Les canneberges ou les cranberries, vous connaissez ? J’ai découvert ces petites baies quand je vivais au Canada. Ces fruits ont une grande place dans la cuisine nord-américaine et sont déclinées en boissons, chutneys, accompagnements de gibiers ou parsemées dans les pâtisseries entre autres.
Pour ma part, je les utilise en version séchées puisque cela reste quand même très compliqué (ou très cher) de trouver leur version fraîche. Elles parsèment mon fromage blanc au petit-déjeuner, je les mixe avec d’autres fruits dans mes smoothies, je les mélange avec des petites graines dans mes salades estivales et elles agrémentent quelques une de mes pâtisseries (dans des scones, c’est à tomber ! )…
La canneberge, un petit fruit bienveillant
Atout non négligeable, cette petite baie est avec la baie de goji, un des fruits les plus riches en anti-oxydants et vitamine C. Et ça, dès le matin, c’est une promesse de bonne journée, non ? 😉 Les Indiens d’Amérique l’utilisaient également en tant que remède et on lui prête ainsi de nombreuse vertus protectrices (infections, santé buccale, désensibilisation à certaines allergies…). Tout n’est pas prouvé, mais saupoudrer votre salade de fruits de ces petites baies ne vous apportera que des bienfaits, ça c’est sûr ! 🙂
La levure chimique, on en parle ?
Oui, tiens, parlons-en un peu ! Je vous fais juste un petit topo sur mes expériences et découvertes et je vous les partage en toute transparence. Je ne détiens aucune vérité, je vous indique juste comment ma cuisine évolue en accord avec mes convictions.
Si vous me suivez sur Instagram, vous avez pu voir que depuis quelques semaines maintenant, je suis monomaniaque du cake. J’élabore plusieurs recettes, je teste les réactions entre les ingrédients et je mets au point une recette de base comme je les aime : moelleuse et pleine de saveur. Mais j’ai également à cœur de travailler avec des produits de qualité et de virer le plus possible les éléments « néfastes ».
Parlons composition…
Après une erreur de levure dans une recette, j’ai commencé à me pencher sur les compositions des levures afin de comprendre leur fonctionnement. J’ai donc sorti tous mes petits sachets, j’ai lu plusieurs articles par-ci par-là, fait quelques tests culinaires et je vous livre donc le résultat de cette quête ! Quand on regarde la composition des levures chimiques, ça fait pas rêver. Et le petit mot qui m’a fait tilter, ça a été le phosphate. Ai-je réellement besoin de me rajouter du phosphate volontairement, en plus de tout mon quotidien, dans mon gâteau. A priori, non. J’ai pas du tout envie. J’aurais pu chercher une version bio sans gluten et sans phosphates me direz-vous… Oui! Je l’ai fait, mais je n’en ai pas trouvé facilement dans mes magasins de prédilection. Donc pour le côté facile d’accès, ça m’a saoulé…
J’ai donc tenté la cuillère de bicarbonate de soude. Conclusion ? Mes cakes et muffins gonflent aussi bien qu’avec les levures chimiques ! Donc dorénavant, dans mes recettes de pâtisseries, vous trouverez ce bicarbonate et non plus de levure chimique… Pour environ 300g de farine, comptez une petite cuillère de bicarbonate de soude et ajoutez une petite cuillère de jus de citron ou de vinaigre de cidre (je vous jure, on ne sent rien !! ) pour activer le bicarbonate et potentialiser son action !
La recette
Cake Canneberges et Citron Vert, Glaçage Chocolat Blanc
Un cake moelleux aux saveurs acidulées
Ingrédients
- 185 g beurre mou
- 200 g sucre
- 4 oeufs gros (ou 5 petits/moyens)
- 20 cl crème liquide
- 270 g farine
- 120 g poudre d'amandes
- 1 c. à café bicarbonate de soude
- 1 c. à café vinaigre de pomme (ou citron)
- 5 cl jus de citron vert (5/6 citrons pour moi)
- 170 g canneberges séchées
Pour le glaçage et la décoration
- 200 g chocolat blanc
- 100 g sucre glace
- 5 c. à soupe lait
- canneberges séchées
Instructions
-
Dans un saladier, fouettez le beurre mou et le sucre afin d'obtenir un mélange crémeux. Ajoutez les œufs, la crème et mélangez bien le tout.
-
Ajoutez la farine, puis la poudre d'amandes jusqu'à obtenir un mélange homogène. Puis ajoutez le bicarbonate de soude et le vinaigre.
-
Zestez vos citrons verts et pressez-les. Gardez quelques zestes pour la décoration et pour le glaçage. Ajoutez le jus des citrons et les zestes à la préparation.
-
Rouler les canneberges dans la farine et incorporez-les délicatement à la pâte.
-
Versez la pâte dans un moule à cake et placez-le au frais pendant une trentaine de minutes. (Ces deux dernières étapes permettent d'éviter que les fruits tombent au fond du moule.)
-
Préchauffez votre four à 165°c. et enfournez pour 1h10. (Vérifiez bien en fin de cuisson, certains fours sont plus rapides 🙂 : plantez la pointe de votre couteau dans le cake, elle doit ressortir sèche).
Le nappage au chocolat blanc
-
Attendez que le cake soit bien refroidi avant de procéder au nappage.
-
Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie. Quand il est bien lisse, retirez-le du feu et ajoutez le sucre glace et le lait et remuez jusqu'à obtenir une crème sans grumeaux.
-
Laissez tiédir le nappage pendant une dizaine de minutes puis nappez votre cake ! Décorez-le de zestes de citron vert et de canneberges. Placez-le quelques minutes au frais et dégustez !