Non, non, non on est pas totalement entrés dans l’automne, pas de panique! Vous avez du remarquer que sur les étals des marchés, les fruits et légumes commencent à changer. Je vous réserve encore quelques petites recettes à saveur estivale, histoire de profiter encore un peu des belles températures. Mais comme les courges et citrouilles ont commencé à faire leurs premières apparitions, je n’ai pu résister à kidnapper un petit potimarron. Donc, pour quelques instants, je vous emmène faire un tour dans la saison des feuilles orangées et rouges, des plaids doudous et des bougies parfumées. (Vous voyez, ça donne un peu plus envie tout de suite? 🙂 )

Au centre de la recette : le roi potimarron

De la famille de la citrouille, ce petit roi tout rond a souvent ma préférence en cuisine. Importé en Europe par une famille japonaise en 1957 et néanmoins cultivé depuis des millénaires, ce potiron tire son nom de la contraction des termes « potiron » et « marron ». Parce qu’effectivement, le goût de sa chair rappelle la purée de châtaigne… C’est pour ces notes de noisettes que j’apprécie le cuisiner à toutes les sauces (aussi bien sucrées que salées). Ajoutez une forte concentration de vitamines  (2 fois plus de vitamines A que dans les carottes), d’acides aminés et de minéraux et vous obtenez un super aliment santé! Alors pourquoi s’en priver quand la saison revient?

[ Plus d’infos sur le potimarron sur Graines de vie ]

Un mariage de parfums

Pour accompagner les notes du potimarron, j’ai choisi de le préparer avec du poivron comme un lien entre deux saisons. Parce qu’un poivron à côté d’un potiron, c’est pas courant et ça durera pas longtemps! C’est ce qui m’a inspirée ici. En unissant ces deux saveurs aux épices du chorizo, on obtient ainsi un plat simple et réconfortant. La cuisson au four révèle les arômes de tout ce beau monde. Simplement rôtis avec un soupçon de thym et un filet d’huile d’olive, c’est un vrai délice!

Préparer le potimarron

Peur de la préparation des courges et autres potirons? Le potimarron va vous réconcilier avec ça. Il est hyper simple à cuisiner, et ça, on aime. Pas besoin de le cuire à l’eau bouillante, pas besoin de le peler avant cuisson et comme généralement les potimarrons ne sont pas très gros, vous n’aurez pas à emprunter la hache de votre voisin. Un bon couteau fera l’affaire! Suivez le guide :

Potimarron rôti au four, poivron, chorizo et thym
4 de 1 évaluation
Imprimer

Potimarron rôti au four, poivron, chorizo et thym

Découvrez une façon simple et originale de cuisiner le potimarron avec cette recette savoureuse! Poivron et chorizo créent un beau mariage de parfums...
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Temps total 45 minutes
Portions 4

Ingrédients

  • 1 potimarron
  • 2 poivrons
  • 150 g chorizo (fort pour moi)
  • thym
  • huile d'olive
  • fleur de sel
  • poivre

Instructions

  1. Lavez et coupez votre potimarron en deux. Avec une grosse cuillère, enlevez les pépins.

    Puis redécoupez les morceaux de potimarron obtenus en lanières, ou en cubes selon vos préférences.

  2. Préchauffez votre four à 180°C.

  3. Coupez vos poivrons en lanières.

  4. Coupez le chorizo en tranches.

  5. Disposez les morceaux de potimarron, de poivrons et le chorizo dans un plat allant au four. Arrosez d'huile d'olive, saupoudrez de thym, de fleur de sel et poivrez. 

  6. Enfournez pour 35 minutes et régalez-vous!!

 

Rejoindre la conversation

3 commentaires

  1. Alors moi je m’enquiquine systématiquement à l’éplucher pour rien ?
    Cette recette je la ferais quand il fera plus moche, ici le soleil était encore trop présent toute la semaine.
    Cela dit, la semaine prochaine peut s’avérer pourrie et adaptée aux potimarrons

    1. Oui, parce que le potimarron, sa peau est plus facile à enlever après cuisson, sans s’arracher bras et mains. Sa peau est plus fine que les autres et certains la mangent même. Ici, c’est tout grisouillou et pluvieux donc je pense en refaire un peu!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.