Namandier au goûter

Je vais être très honnête avec vous : on l’a tellement aimé ce gâteau, qu’on l’a déjà fait deux fois en moins d’une semaine à la maison ! La raison ? Un fondant incomparable, une délicieuse saveur d’amandes et -je ne vous le cache pas- une recette hyper facile à faire, avec peu d’ingrédients !

Un goût intense en amandes…

Tu fais partie de la #TeamFrangipane ? La Galette des Rois est presque ton gâteau préféré ? Alors on va se comprendre… ! Si l’amande vous rebute, ça risque d’être plus compliqué, faut pas se mentir… Parce que croquer dans un morceau de namandier, c’est comme croquer à pleine dents dans une frangipane pure, sans pâte feuilletée et surtout, sans être écœuré ! Là, normalement, j’en fais rêver déjà quelques-uns…

Part de Namandier vegan

Sans gluten, sans laitages, sans produit animal

Ceux qui sont moins à l’aise avec ces types d’alimentation auront tendance à se dire « ok, mais du coup, il reste plus grand chose »… Et vous n’aurez pas tort ! En 6 ingrédients maximum (8 avec le glaçage), vous obtenez un gâteau ultra moelleux, qui plaira à un grand nombre de personnes (bien sûr, on évite les allergiques aux noix, c’est pas une bonne idée…).

Dans ce gâteau, à la base, la farine est déjà intégralement remplacée par la poudre d’amandes. Ici, on ne change pas ce principe. Mais dans cette recette, on enlève beurre et œufs et croyez-moi, personne ne le soupçonnera ! 😉

Rapide et easy à préparer

Parce que la dernière bonne nouvelle, elle se situe là : pas besoin de 24 ustensiles, pas besoin de 3h de repos ou de cuisson, pas besoin de pétrir… donc, on peut aisément le préparer avec ses enfants pendant ces vacances ! On met tout dans un saladier, on touille un peu, au four, un petit glaçage et zou, dans les bedons ! 🙂

Namandier au goûter

Sucre et autres indications pré-fourneaux

  • Sucre : j’essaie de travailler mes gâteaux avec de moins en moins de sucre. Donc si vous êtes un bec sucré, vous pouvez monter jusqu’à 250g de sucre au lieu des 200g. Si vous n’êtes pas très sucré, vous pouvez au contraire le descendre jusqu’à 170g. Enfin, gardez en tête que le glaçage apporte une autre belle touche de sucré ! 🙂
  • Ne désespérez pas si vous ne voyez pas ce gâteau monter dans votre four : c’est normal ! Il ne montera pas puisqu’il n’y a pas de levure et que sa consistance n’est pas « aérienne ». Vous obtiendrez un gâteau fondant et dense et tellement gourmand qu’une petite bouchée comblera vos envies !

Namandier Vegan (sans gluten, sans œufs, sans beurre, sans lait)

Un fondant incomparable au doux goût de frangipane

Type de plat Dessert
Cuisine Française
Keyword amande, frangipane, sans gluten, vegan
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Préparation du glaçage (facultatif) 5 minutes
Temps total 50 minutes
Portions 12 personnes
Auteur helka_w

Ingrédients

Pour le Namandier

  • 15 cl huile de colza (ou toute huile neutre : pépins de raisin, tournesol…)
  • 30 cl lait d'amande (ou tout autre lait végétal)
  • 1 c. à thé d'arôme naturel d'amande amère
  • 450 g poudre d'amandes
  • 200 g sucre
  • 60 g fécule de maïs

Pour le Glaçage (facultatif)

  • 150 g sucre glace
  • 2 c. à soupe rhum (ou de fleur d'oranger ou de citron…)

Instructions

  1. Préchauffez votre four à 165-170°C. Découpez un cercle de papier cuisson et tapissez le fond de votre moule à manqué.

  2. Dans un grand saladier, fouettez l'huile de colza avec le lait d'amande et l'amande amère.

  3. Dans un autre saladier ou bol, mélangez la poudre d'amandes, le sucre et la fécule de maïs. Ajoutez-y le mélange liquide précédent et mélangez jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène. La pâte reste très liquide, pas de panique, c'est normal !

  4. Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 40 minutes. (Selon votre four et votre moule, il vous faudra peut-être plus de cuisson, vérifiez bien la cuisson avec le test de la lame de couteau : si elle ressort sèche, elle indique que votre gâteau est bien cuit ! Surveillez également le dessus de votre gâteau : lorsqu'il sera cuit, il sera légèrement doré).

  5. Laissez tiédir avant de démouler votre gâteau.

Le glaçage

  1. Quand le gâteau a complètement refroidi, vous pourrez passer à l'étape du glaçage ! Dans un petit bol, mélangez le sucre glace avec le rhum. Ajoutez un cuillère à soupe d'eau si besoin si votre nappage n'est pas assez liquide (mais pas beaucoup plus, sinon il risque d'être trop fluide…). Versez ce mélange sur le gâteau et répartissez-le uniformément sur toute la surface.

  2. Décorez de quelques amandes ou autre sprinkle et laissez sécher.

  3. Dégustez !

Notes

  • Citron : j’ai ajouté le zeste d’un demi-citron (bio) dans ma deuxième préparation et quelques gouttes dans le glaçage pour donner une note un peu plus estivale… 
  • Glaçage : le glaçage est facultatif mais apporte une petite touche en plus. Vous pouvez le parfumer et le colorer selon vos goûts !
  • Décoration : là aussi, laissez libre cours à votre imagination ou à celle de vos enfants !