Autant vous prévenir tout de suite: si vous cherchez une recette rapide, celle-ci ne vous conviendra pas (comptez un bon 50min de cuisson…). Si vous cherchez une recette light, ça ne vous conviendra pas non plus! Mais si vous avez cliqué sur la recette, c’est que de ce côté là, vous savez à quoi vous attendre!

La pomme de terre en éventail (aussi appelée « pomme de terre à la suédoise » ou « Hasselback Potatoes », pour les plus internationaux..) a l’avantage d’avoir beaucoup d’allure quand vous la présentez à vos convives et est super simple à préparer (et ça, c’est pas négligeable). Le principe? Les tranches fines que vous aurez coupées dans la pomme de terre vont s’ouvrir comme un éventail lors de la cuisson. Vous obtenez donc une pomme de terre croustillante sur le dessus et tendre à l’intérieur. Si vos artères ne sont pas tout à fait prêtes, vous pouvez bien évidemment zapper l’étape fromage/bacon, ça marche aussi!

Imprimer

Pommes de terre en éventail au Comté et bacon

Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Portions 1

Ingrédients

  • 2 pommes de terre
  • 2 c . à soupe d'huile d'olive
  • thym
  • 3 tranches de bacon
  • 100 g de Comté
  • Sel Poivre

Instructions

  1. Préchauffez votre four à 200°C. Dans un ramequin, mélangez l'huile d'olive et et le thym.
  2. Lavez, brossez, séchez les pommes de terre. Les entaillez sans les couper jusqu'au bout, tous les 2 ou 3 millimètres.
  3. Mettre dans un plat à four et badigeonnez les pommes de terre avec le mélange d'huile et thym, même entre les lamelles.
  4. Poivrez et salez (légèrement le sel parce que le bacon et le comté vont en rajouter une dose...). Mettez les pommes de terre au four pour 30 min. Pendant ce temps, préparez des lamelles de comté (une bonne quizaine) et découpez vos tranches de bacon en 4. Le délai de cuisson écoulé, sortez les pommes de terre. Badigeonnez une nouvelle fois du mélange huile/thym et glissez des lamelles de comté et du bacon dans les interstices.
  5. Remettez au four une 30aine de minutes, jusqu'à ce que les pommes de terre soient bien dorées sur le dessus.

Notes

La pomme de terre en éventail s'adapte à toutes les sauces: vous pouvez utiliser du fromage à raclette, du cheddar, du parmesan, edam (enfin vous comprenez le principe : le fromage de vos rêves ou de votre fond de frigo!).